Le Tour de l’Avenir s’est terminé prématurément dimanche pour Sylvain Moniquet qui a chuté dans la dernière étape. La chute, s’est produite en début d’étape. Sylvain n’a pas pu éviter un groupe de coureurs par terre et a basculé au-dessus d’un muret dans un ravin de 10 mètres. Les examens médicaux n’ont pas révélé de fractures. Plus de peur que de mal, donc.
Sylvain Moniquet. « Je n’ai pas pu éviter des coureurs au sol, dans un long virage à gauche, et j’ai basculé, tout droit, en contre-bas, par-dessus un muret. Je ne me souviens plus vraiment des faits. Je me suis retrouvé au pied d’un arbre avec la route au-dessus de moi. J’ai appelé pour qu’on m’aide à remonter. Une fois sur la route, j’ai voulu remonter en selle mais mon vélo était touché, la roue avant était voilée et la course était très loin de moi. Je ne savais de toute façon plus pédaler. J’ai été pris en charge par l’ambulance et conduit à l’hôpital où les examens n’ont révélé aucune fracture. J’ai mal partout, mais je pense quand même que j’avais ma bonne étoile avec moi. Au niveau de la course, je suis très content de ce Tour de l’Avenir, qui s’est malheureusement terminé sur une chute. C’était ma première vraie expérience en haute montagne et je vois que j’ai répondu aux attentes, avec une échappée, une 4e place. Il me manque de l’expérience, certes, je dois encore apprendre, mais je suis content de ce que j’ai réalisé. »
Jens Reynders, l’autre coureur de WB Développement engagé au Tour de l’Avenir dans l’équipe Belge, s’est classé 91e au classement général au terme d’une course où il a assuré son rôle et gagné en expérience. L’équipe nationale belge a terminé 1re du classement inter-équipes.