CALPE, SPAIN - JANUARY 22 : The team pictured during a photoshoot at the Cycling Team Wallonie-Bruxelles winter training camp on January 22, 2019 in Calpe, Spain, 22/01/2019 ( Photo by Peter De Voecht / Photonews

L'équipe et son histoire

La Cycling Team Wallonie-Bruxelles est une structure de formation pour les cyclistes composée d’une équipe continentale professionnelle "UCI Pro Team" et d’une équipe de Développement de jeunes talents. Elle a été créée en 2011, sous l'impulsion du ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif de l’équipe est de performer avec ses coureurs professionnels ainsi que de former de jeunes coureurs pour tenter de les former au monde professionnel.

En 2020, l’équipe Wallonie-Bruxelles annonce 20 coureurs dans son noyau continental professionnel et 12 coureurs dans son noyau de Développement pour la saison 2020. Pour sa 10e campagne au sein du peloton cycliste, l’équipe, soutenue par la Ministre des Sports, affiche de grandes ambitions, tant sur le plan de la performance qu’au niveau de la formation de jeunes coureurs montants. Le noyau professionnel comprend 12 coureurs de l’équipe 2019 et 8 recrues, dont deux issues de son équipe de développement, Luc Wirtgen et Jonas Castrique. Boris Vallée réintègre le groupe dont il a connu l’équipe de développement en 2012 et en 2013. Les jeunes Laurens Huys et Joël Suter, Arjen Livyns, Sean De Bie et l’expérimenté Jelle Vanendert renforcent le groupe pro.
Le groupe Wallonie-Bruxelles Développement fait partie intégrante de l’équipe. Il est composé de 12 coureurs majoritairement espoirs dont 9 coureurs du noyau 2019 et 3 juniors montants.

Christophe Brandt, manager général de l’équipe Wallonie Bruxelles: « Nous sommes heureux d’annoncer la poursuite du projet sportif de l’équipe cycliste Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Ministre wallonne des Sports, Valérie Glatigny, et de l’administration des Sports pour une durée de trois ans à partir de 2020. Notre objectif fondamental restera la performance de nos coureurs et, grâce à notre recrutement de coureurs de très grande valeur, la formation de nos jeunes pros et de notre noyau de Développement. En termes de résultats, nous sommes déterminés à encore faire mieux qu’en 2019, notre saison-record, où nos 32 coureurs avaient conquis 21 succès, 44 top 3, 87 top 5… Au niveau de la formation, nous sommes heureux de voir un de nos coureurs pros de la saison 2019, Emils Liepins, rejoindre l’élite mondial du World Tour en 2019 au sein de l’équipe américaine Trek-Segafredo. Cet axe de formation, via lequel de nombreux coureurs wallons ont pu se hisser dans l’élite, reste un moteur essentiel de notre projet sportif. »

Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles: « 2020 est une année anniversaire pour notre structure de formation de cyclisme sur route Wallonie-Bruxelles. Une dixième saison dans le peloton, et déjà plus d’une vingtaine de coureurs qui y ont fait leurs armes avant d’obtenir leur chance à un niveau de compétition plus relevé. Nos équipes constituent un maillon essentiel d’une collaboration efficace entre nos clubs et la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Au travers de ce partenariat de trois ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le cyclisme belge francophone et entend l’aider à encore se développer. Nul doute que de bons résultats enclencheront une dynamique positive en vue de partenariats avec des sponsors privés. À charge maintenant pour nos coureurs de porter haut nos couleurs et de stimuler, sous la houlette du staff piloté par Christophe Brandt, de s’aguerrir pour réussir le passage au plus haut niveau. Je me réjouis par ailleurs que notre partenariat prévoit des actions ciblées pour encourager la pratique cycliste féminine et le paracyclisme ».

Voir l'équipe en images