Julien Stassen, soigneur

LES COULISSES DE BINGOAL-WB

Julien Stassen est loin d’être un inconnu au sein de Bingoal-WB. Le Liégeois a, en effet, évolué comme coureur professionnel au sein de l’équipe de 2013 à 2018, après avoir passé un an (2012) dans le pôle de développement. En 2019, Julien a intégré le staff technique en tant que soigneur.

 

Qui est Julien Stassen ?

« J’ai 31 ans je viens d’Aubel. J’ai fait mes secondaires en option sport-études. Après j’ai fait une formation en parcs et jardins puis j’ai été coureur. »

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le cyclisme ?

« Comme beaucoup de monde, j’allais voir des courses avec mes parents quand j’étais plus jeune. J’ai aimé la proximité qu’il y a entre le public et les coureurs même dans le haut niveau, c’est une chose qu’on ne retrouve pas dans beaucoup de sports. Le vélo est vite devenu une passion, ça ne s’explique pas… »

Comment es-tu devenu coureur ?

« Ma famille aimait le vélo mais n’en avait jamais fait et j’ai eu envie d’essayer. J’ai fait mes débuts au VC Ardennes, où je suis resté une dizaine d’années. Ensuite, je suis passé au Pesant Club Liégeois puis l’équipe Wallonie-Bruxelles s’est créée et j’ai eu l’opportunité d’intégrer Idema Sport, l’équipe de formation, en 2012. J’ai fait une très bonne saison et j’ai donc pu intégrer l’équipe professionnelle dès 2013. »

 

Quels moments retiens-tu de ta carrière professionnelle ?

« Ma participation à Paris-Roubaix parce que c’est une course qui fait rêver tout le monde. Je n’oublierai jamais non plus la victoire du regretté Antoine Demoitié au Tour du Finistère. »

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

« Je suis soigneur. Je m’occupe donc de préparer les bidons et les ravitaillements avant la course et après la course. Il faut aussi masser les coureurs, faire les lessives et préparer la course du lendemain. Les journées sont toujours bien remplies ! » 

 

 

 

 

Et à côté du cyclisme, tu as d’autres occupations ?

« J’aime bien le sport en général, et surtout le foot. J’aime aussi sortir avec des amis, m’occuper de mon jardin ou encore lire un livre de temps en temps. »

En cette période de confinement, que fais-tu pour remplir tes journées ?

« Je fais comme tout le monde, je reste chez moi, je fais un peu de sport, du jardinage, en attendant de pouvoir revenir à la vie normale. Vivement ! »

Le palmarès de Julien Stassen

 

 

Cliquez sur l’image pour découvrir les produits de massage Morgan Blue utilisés pas nos soigneurs!