Les coureurs de Wallonie-Bruxelles ont fourni une très belle prestation collective au Omloop Het Nieuwsblad (1.UWT). Nos néopros (Wirtgen, Taminiaux) ont été très en vue. Tom Wirtgen s’est joint à l’échappée matinale qui a tenu tête au peloton pendant près de 150 kilomètres. Lionel Taminiaux et Emils Liepins se sont, à leur tour, illustrés dans des attaques dans la finale. Wirtgen a encore relancé l’allure une dernière fois alors que Baptiste Planckaert fournissait son effort à l’approche des dernières difficultés.
Tom Wirtgen. « Je suis très content de ma journée et de ma longue échappée dans ce qui était mon premier Nieuwsblad. J’ai été au bout de ce que je pouvais faire. J’ai encore réussi à relancer avec Baptiste avant de lâcher définitivement. Une très belle expérience! »
Baptiste Planckaert. « La journée a été très bonne pour toute l’équipe, qui a été très en vue dans les échappées. C’était l’objectif. Nous avions Tom Wirtgen dans le groupe de tête, ce qui était idéal. J’ai pris mes responsabilités dans la finale où je me suis, un temps, retrouvé seul en tête dans le Molenberg. J’ai été au bout de mes limites et le Mur de Grammont a été très dur, le sol glissait et j’ai dû mettre pied à terre. Mais je suis content de ma forme et de notre travail collectif. Nous avons appliqué la bonne tactique, celle de l’attaque. Nous n’avons toutefois pas été invités à Kuurne-Brussel-Kuurne, c’est vraiment dommage. »