Gros programme, grandes ambitions

Après le GP de Pérenchies en France, la deuxième partie de la saison sera lancée avec le Grand Prix Cerami le 26 juillet. Pour l’équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic, l’épreuve wallonne ouvrira un long chapitre de courses très intéressantes, dont le VOO Tour de Wallonie, le Tour du Portugal, le BinckBank Tour, l’Arctic Race et le calendrier des courses d’un jour en Belgique et en France. Thierry Marichal, directeur sportif, annonce les perspectives de son équipe pour les semaines à venir. Des semaines très importantes.

Stage. « Bon nombre de nos coureurs ont été en stage à Livigno (Ita), en altitude. Je pense que nous devons, comme la plupart des équipes, cibler ce type de stage en altitude que nous avions déjà effectué en 2017. Certains coureurs avaient bénéficié des effets de l’altitude dans les épreuves de juillet. Je pense que ça sera encore le cas dès le Tour de Wallonie et, certainement au mois d’août avec un programme très important, en Belgique et à l’étranger. Nous n’avons pas été bons après la période des classiques printanières. Nous avons eu beaucoup de contretemps et certains coureurs qui étaient capables de se mettre en évidence au printemps n’en ont pas eu la chance. Par contre, d’autres qui en ont eu l’opportunité, ne l’ont pas saisie. Nous en tirerons les conclusions au bilan final. »

Retour. Les coureurs blessés reviennent dans le coup, notamment Dimitri Peyskens et, surtout, Elio Lietaer. « Pour Dimitri, sa déchirure musculaire est une histoire ancienne. Nous venons, par ailleurs, de faire un entraînement collectif de reconnaissance des finales de quelques étapes du Tour de Wallonie; Eliot Lietaer était dans le groupe, ce qui est très enthousiasmant. Il a dû observer une longue période de revalidation après à la fracture d’une vertèbre en mars dernier. Eliot peut désormais enchaîner 5 heures de vélo et je pense que, pour quelqu’un qui a été allongé pendant trois mois, il est déjà très bien. J’espère de lui quelques résultats sur nos courses en Italie en septembre où sa fraîcheur et son envie vont parler pour lui. Il effectuera un retour progressif à la compétition: nous espérons pouvoir déjà l’aligner au Tour du Portugal. »

TRW. « Le niveau du Tour de Wallonie sera très relevé. Nous viserons au moins un maillot distinctif. Une victoire d’étape est aussi envisageable. Je pense qu’il y aura des opportunités. Après cela, nous disputeront le Tour du Portugal, l’Arctic Race, le BinckBank Tour et le programme traditionnel des courses d’un jour en Belgique et en France. »

Stagiaires. « Nous aurons trois jeunes coureurs stagiaires dans nos rangs dès le 1er août, Tom Wirtgen, Lionel Taminiaux et Kenny Molly. Notre noyau sera donc élargi et nous ferons rouler nos stagiaires. Ces trois jeunes ont montré leurs qualités: Taminiaux a pris de la bouteille et a pris conscience du métier de coureur cycliste, Molly, que j’avais suivi l’an dernier chez Fortuneo, a pris, lui aussi, de l’envergure et il la signé une très belle 11e place au championnat d’Europe U23. Tom Wirtgen a d’excellentes qualités de rouleur et une grosse marge de progression sur la route. Ils participeront certainement à l’Arctic Race et aux épreuves d’un jours en Belgique et en France. »