Retrouver Ludovic Robeet à l’avant sur la récente Brussels Cycling Classic n’avait rien d’étonnant. Le Brabançon s’est glissé dans l’échappée de l’épreuve belge avant d’accrocher le groupe qui s’est disputé la victoire sur le plateau du Heysel. L’anticipation est récompensée par une 17e place de notre coureur de 29 ans. Ces efforts le préparent au prochain Championnat de Belgique. Huitième du National en 2020, il espère rééditer un Top 10 cette année à Izegem. Ludovic Robeet disputera avant cela le Elfstedenronde à Bruges et le Baloise Belgium Tour.
“A la Brussels Classic, on avait prévu de placer un homme fort de l’équipe à l’avant pour survivre au retour d’un groupe de costauds dans la finale. J’avais ce rôle. Le parcours de la course était tracé sur mes routes d’entraînement. Je les connais donc pas coeur, c’est toujours un avantage. J’ai attaqué une seule fois, là où ça pouvait potentiellement sortir, et c’était le bon choix. J’ai ensuite réussi à survivre au retour des costauds après le 2e passage du Mur de Grammont. C’était idéal pour moi car je savais que je n’allais plus lâcher après. La stratégie a donc été bonne, mais il m’a manqué de la vitesse dans le sprint pour accrocher un résultat. De plus, quand tu passes toute la journée devant et que tu te fais reprendre par un groupe de costauds, tu sais bien qu’accrocher un résultat va être compliqué. Certes, je dois me contente de la 17e place mais j’ai le sentiment de la mission accomplie, tant pour moi que pour mon équipe. Une bonne course, donc, qui m’ouvre de belles perspectives pour les prochains rendez-vous que seront le Eflstedenronde et le Tour de Belgique, deux belles préparation en vue des championnats nationaux. Il est vrai qu’un championnat est toujours une course très particulière. On sait qu’il peut y avoir un groupe qui sort en début de course et qui se fait reprendre dans le finale. J’ai déjà terminé dans le top 10 au “national”, j’avais été plusieurs fois dans des échappées. Mais, encore une fois, une ne peut rien prévoir. Je donnerai mon maximum, c’est certain. Après cela, j’espère pouvoir lever les bras dans la deuxième partie de la saison.”
Baloise Begium Tour. “La chaleur jouera un rôle important pour une grande partie du peloton dans ce Baloise Belgium Tour. Je me sens en très bonne condition certes mais le facteur chaleur sera impactant, car je ne supporte pas cela en général. Le tout est de voir comment je vais pourvoir m’acclimater. Dans les étapes de sprint, la première, la deuxième et la cinquième, nous roulerons pour notre sprinter Matteo Malucelli qui a des chances de se montrer en bon ordre dans une course avec du très haut niveau. Je disputerai le contre-la-montre de Beveren (3e ét.) en guise de mise en jambes pour le championnat de Belgique de la discipline. L’étape dite ‘reine’ de Durbuy (4e ét.) n’est pas vraiment à ma mesure, compte tenu de son profil, mais j’y ferai de mon mieux. Je disputerai, après le Baloise Belgium Tour, le championnat national de CLM, un exercice dans lequel je dois encore progresser, et le championnat sur route, où j’ai terminé 8e en 2020. Un championnat est toujours une course très particulière où tout peut se passer. Le sprint final est souvent privilégié mais jamais garanti. Si une échappée part avec toutes les équipes importantes, ça peut réussir. Ca s’est déjà vu.”
Sélection pour le Baloise Belgium Tour