Giro U23: “Nos jeunes ont les cartes en main”

Une sélection de 5 coureurs de notre pôle de Développement se lancent dès le 11 juin, à l’invitation des organisateurs,  dans le « Giro Next Gen », le Tour d’Italie des U23. La course, réservée à des équipes d’espoirs de cinq coureurs, se décline sur 1.042,4 kilomètres répartis en huit étapes jusqu’au 18 juin. Le « Giro U23 » sera lancé par un contre-la-montre individuel de 9,4 kilomètres dans les rues d’Agliè, dans le Piémont. Le grand final sera disputé le 18 juin à Trieste. Notre équipe s’était illustrée dans la course italienne en 2022 avec la victoire de Gil Gelders dans la 5e étape.

Sélection pour le Giro U23

 

Nos coureurs vus pas Christophe Detilloux, directeur sportif

“Nous alignons une équipe de jeunes coureurs qui doivent profiter de l’occasion du Giro Next Gen pour prendre de l’expérience. Je suis certain que cette course sera un excellent test pour nos jeunes, qui pourront voir où ils en sont dans leur progression au sein d’un peloton d’un très haut niveau. Michel Lambrecht est à un bon niveau, il vient de le montrer dans une sélection nationale. Il veut devenir professionnel et ce Giro doit lui donner l’occasion de montrer ce qu’il est capable de faire. Sil van Daele est un véritable coursier, un battant, qui est capable d’aller en échappée, d’aller chercher un résultat en Italie. Lucas Jacques et Noah Detalle font partie des meilleurs coureurs de l’équipe et nous attendons d’eux un résultat; ils doivent bondir sur toutes les occasions. Nos coureurs ont beaucoup travaillé en vue de ce Giro U23. Matis De Meijts a un gros moteur et donc de bonnes dispositions; nous lui donnons donc cette chance de disputer de Giro U23, à lui de la prendre. »


Les étapes vues par Alessandro Spezialetti, notre directeur sportif en Italie

  • Le prologue en contre-la-montre de 9,5 kilomètres dans les rues d’Agliè est rapide avec une seule petite bosse à la fin du parcours. Un CLM où il faudra rouler en force.
  • La première étape, entre San Francesco al Campo et Cherasco sur la distance de 150 kilomètres, est assez plate dans sa première partie; les derniers 60 kilomètres sont tracés sur des routes plus accidentées, combinant des montées et des descentes qui devraient convenir aux coureurs explosifs.
  • La deuxième étape, entre Priocca et Magenta, est longue de 140 km et dessinée sur un parcours plat. Elle est dédiée aux sprinters.
  • La troisième étape, entre Morbegno et Passo dello Stelvio, se déroule sur 118 kilomètres. Cette étape fait entrer les coureurs dans le volet réellement montagneux de la course avec une arrivée finale au sommet du Stelvio (2.758 m.)
  • La quatrième étape, entre Cesano Maderno et Manerba del Garda, est tracée sur un parcours de 154 kilomètres. La première partie, jusqu’au km 90, est toute plate. Ensuite, le parcours prend des allures de tôle ondulée, ce qui  devrait ouvrir la porte aux attaquants et aux coureurs polyvalents.
  • La cinquième étape, entre Pergine Valsugana et Povegliano, est disputée sur 164 kilomètres. Les coureurs doivent négocier la montée de Valico Della Fricca dès le km 13. La suite de l’étape est très roulante et donc très favorables aux sprinters.
  • La septième étape, entre Possagno et Pian del Cansiglio, est la plus difficile de ce Giro U23; elle aussi la plus longue avec 175 kilomètres à couvrir. Cette étape présente un dénivelé positif de 3.800 mètres. L’arrivée est jugée au sommet de Pian del Cansiglio, à près de 1.100 mètres d’altitude, au terme de 10 kilomètres d’ascension. Elle devrait être déterminante pour le classement général.
  • La huitième et dernière étape, entre Tavagnacco et Trieste, se décline sur 131 kilomètres. La finale propose une longue montée de plus de 13 kilomètres vers le sommet des collines viticoles du village de Prosecco, avant de plonger vers l’arrivée à Trieste où les sprinters sont attendus.

 

11/06. Agliè – Agliè, CLM indiv., 9,4 km.
12/06. San Francesco al Campo – Cherasco, 150 km.
13/06. Priocca- Magenta, 141 km.
14/06. Morbegno – Passo dello Stelvio, 118 km.
15/06. Cesano Maderno – Manerba del Garda, 154 km.
16/06. Pergine Valsugana – Povegliano, 164 km.
17/06. Possagno – Pian del Cansiglio, 175 km.
18/06. Tavagnacco – Trieste, 131 km.