L’heure de la relance

C’est l’heure de la relance et de l’entrée dans la 2e partie du printemps. Ludwig Dewinter dresse un bilan de sa première partie de saison avant de se relancer aux 4 Jours de Dunkerque. La campagne 2018 de Ludwig avait bien commencé, avec, notamment, une échappée au Omloop het Nieuwsblad. Mais il avait malheureusement dû céder sa place pour des classiques comme l’E3, Gand-Wevelgem ou encore le Tour des Flandres, après une chute à la Nokere Koerse où il s’était fracturé deux côtes. Ludwig évoque son retour de blessure à Paris-Roubaix, sa reprise aux 4 Jours de Dunkerque et la suite de son printemps qui se terminera sur un championnat de Belgique à domicile, à Binche.

Au Omloop Het Nieuwsblad, donc, première classique flandrienne de la saison, Ludwig s’était glissé dans l’échappée. « C’était la première fois que je montais les monts flamands en course », se souvient le coureur de WB-Aqua Protect-Veranclassic. « Ça m’a procuré pas mal de frissons ». La condition était très bonne mais, malheureusement, la chute à la Nokere Koerse a tout perturbé et l’a empêché de courir pendant plusieurs semaines. Ludwig a toutefois pu se refaire une santé pour le rendez-vous qu’il ne voulait pas rater, Paris-Roubaix, la course de ses rêves. « Je n’étais certes pas à 100 % de ma forme mais j’y étais. Je n’ai toutefois pas pu prendre l’échappée dont j’avais fait l’objectif du jour. J’étais trop loin à l’entrée de Troisville, le premier secteur pavé, et à partir de là, ce fut le début de l’Enfer. Le but a été alors de survivre jusqu’à Roubaix. »

La suite du programme de Ludwig de Winter débute avec les  4 Jours de Dunkerque, une course qu’il apprécie particulièrement et où certaines étapes lui conviennent. Il enchaînera avec le Tour de Belgique: il pense déjà à l’étape de Knokke dont il est un habitué de l’échappée. « Ça fait en effet trois ans que je ne loupe pas l’échappée et j’apprécierais de pouvoir m’y glisser à nouveau. » Dwaars door het Haageland sera également au programme de la fin du printemps avant le rendez-vous du championnat national qui se déroulera à Binche, sur ses terres. « Je n’ai pas de pression particulière pour le moment mais le stress augmentera énormément la semaine avant la course. Il m’arrive parfois de faire le tour du circuit en fin d’entraînement. C’est ma façon d’évacuer le peu de pression que j’ai. Avoir un championnat à domicile c’est une chance énorme et je veux arriver au top de ma forme au jour J, comme il le fait chaque année en fin de saison pour Binche-Chimay-Binche. » Un objectif national? « Un top 10 sur mes routes d’entraînement! »

Sélection pour les 4 Jours de Dunkerque