Les Bingoal WB Ladies entrent en scène

L’équipe Bingoal WB Ladies entre dans sa deuxième saison en 2022. La jeune formation dirigée par Ludivine Henrion se lance dans la campagne au Circuit des Plages vendéennes (Fra, 19-20/02), course de mise en jambes avant l’entrée en Belgique à l’occasion du GP Samyn des Dames (1/03). Notre projet féminin a élargi son effectif aux coureuses juniores, pour alimenter son axe de formation. Les ambitions en 2022, après un an d’expérience, restent orientées vers la détection, la formation mais aussi vers la performance.

Ludivine Henrion:Nous avons un an d’expérience avec les ladies. Nous avons connu un bon recrutement à l’inter-saison, dont une dizaine de coureuses wallonnes élites, et nous partons en 2022 avec ambition. Nous avons pris 8 juniores dans nos rangs, ce qui est nouveau par rapport à l’an dernier. Nous nous étions lancées en 2021 un peu dans l’inconnu et, finalement, nous avons un bilan beaucoup plus positif qu’espéré, même si nous n’avons pas gagné; il ne faut pas oublier que nous n’avons roulé qu’une demi-saison en raison de la crise sanitaire. Des filles comme Fiona Mertens et Eleanor Wiseman ont énormément appris et elles vont partir en 2022 avec un autre statut. Elles ont certes encore du travail et elles sont très motivées. Chez les juniores, nous avons des filles prometteuses comme Olivia Delestinne, Julia Grégoire et Emma Siegers qui seront les moteurs de l’équipe. Ce groupe de jeunes doit prendre de l’expérience cette saison.”

Il n’y aura certes aucune pression sur nos coureuses en 2022 mais nous disputerons des courses à notre portée, comme des kermesses, où nous serons là pour jouer la gagne. Je compte beaucoup sur le calendrier des Women Cycling Series qui regroupe des courses entre clubs et où nous aurons des choses à revendiquer. Les trois manches du championnat FCWB ne peuvent pas nous échapper, nous serons en effet très nombreuses au départ. Nous disputerons aussi des épreuves de niveau plus élevé, comme, entre autres, le GP Samyn des Dames, la Ronde de Mouscron, Binche-Chimay-Binche… des courses pour apprendre, faire monter notre niveau. Nous commençons au Circuit des Plages vendéennes, qui est un moment important pour tout le groupe, une première mise en situation où nous jouerons nos cartes.”