Le Haut-Var idéal avant les classiques

Le Tour des Alpes maritimes et du Var (18-20/02) sera, pour nos coureurs, la dernière course de préparation avant l’entrée dans la période des classiques en Belgique, avec, notamment, le Omloop Het Nieuwsblad. Trois jours de course difficiles sont au programme pour peaufiner la condition et viser la performance dans le sud de la France. Nos coureurs seront ensuite sur le terrain belge d’ouverture de la saison avec l’enchaînement Nieuwsblad, Kuurne et Samyn, ainsi que sur le terrain français avec les Classiques de la Drôme et de l’Ardèche.

« Le Tour du Haut-Var est idéal pour nos coureurs à l’approche des classiques flamandes », explique Olivier Kaisen, directeur sportif. « Notre équipe dans le Var est basée sur un mélange de coureurs qui ont récemment couru en Espagne, Molly, Mertz, Tizza, Peyskens, Livyns, et d’autres qui a terminé le Tour d’Antalya, Paquot et Luc Wirtgen. Ce dernier est en forme et il l’a prouvé en se classant 3e du classement général de la course turque. Tom Paquot, qui a connu un début de saison en demi-teinte, revient progressivement dans le coup, tout au tant qu’Arjen Livyns qui a été retardé dans sa préparation par une opération au niveau genou en décembre. »

 

 

Les étapes. « Nous sommes face à trois étapes dures dans le Var. La première, entre Saint-Raphaël et La Seyne-sur-Mer, devrait se terminer par un sprint d’un groupe assez grand. La deuxième, entre Puget-Théniers et La Turbie, arrive au sommet du Col d’Eze, au terme d’une montée d’environ 10 kilomètres. La troisième et dernière étape, entre Villefranche-sur-Mer et Blausasc, est tout aussi difficile, elle ne présente pas un mètre de plat et elle est courte, 113 kilomètres, ce qui annonce une course nerveuse dès le départ. La course française, compte tenu de sa place dans le calendrier, annonce par ailleurs un niveau sportif très élevé. “

 

Sélection pour le #Tour0683