Laurens Huys sera un des jeunes coureurs à suivre sur les routes du Tour des Alpes maritime et Var. Notre jeune coureur s’était bien comporté lors de sa première participation dans le Haut-Var en2020, où il s’était classé 27e du classement général et 3e jeune, le tout ponctué par une 10e place au Col d’Eze. Le contexte est différent cette année pour Laurens qui n’a que le GP La Marseillaise comme seul bagage. Mais notre jeune battant est motivé et prêt à aider ses leaders Jelle Vanendert et Arjen livyns et à profiter, le cas échéant, de toute occasion pour jouer sa carte personnelle. (Photo Karine Junique)
Laurens Huys. « Je me suis mis dans l’ambiance du Haut-Var en m’entraînant ces derniers temps dans la région de Draguignan. Le Tour des Alpes maritimes et du Var de cette année sera différent à double titre par rapport à 2020: le niveau sera très élevé, je le compare à celui de Liège-Bastogne-Liège, et je n’ai qu’un seul jour de course à mon actif par rapport à l’an dernier. J’avais en effet enchaîné Bessèges et le Tour de Murcie après La Marseillaise. Il ne sera donc pas facile de s’illustrer mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Nous alignons une très bonne équipe avec Jelle Vanendert et Arjen Livyns. Personnellement, je dois encore évaluer mon niveau. J’ai besoin de rythme, c’est certain. Après le Haut-Var, je devrais enchaîner, comme l’an dernier, avec les classiques de Drôme et Ardèche. »
Etapes. « Les 1re (Biot – Gourdon, 183 km) et 3e étapes (Blausasc – Blausasc, 134,7 km) sont les plus dures, avec arrivée au sommet à Gourdon et 3 cols de 1re catégorie à Blausasc). La 2e étape est moins vallonnée mais l’arrivée est difficile. Les jambes décideront. Les côtes du Haut-Var sont longues, parfois 10 kilomètres. Je les apprécie mais j’aime aussi les côtes dures mais plus courtes, comme dans les Ardennes. Et je suis toujours là pour les arrivées au sommet. Je serai surtout là pour aider mes leaders et, si je peux jouer ma carte, je le ferai. »
2020. « J’ai fait un pas en avant. J’étais content de ma saison 2020. Je n’aurai jamais pensé signer une saison comme celle-là pour ma première année chez les pros. Nous avons eu l’occasion de bien travailler en équipe. J’ai pu faire de bons résultats, notamment au Tour de Hongrie (7e classement de la montagne) et à la Flèche Wallonne (33e). »