Luca van Boven enchaîne les classiques flandriennes avec les ardennaises. Notre coureur s’est montré à son avantage à la Flèche brabançonne où il a joué sa carte dans la finale avec le groupe des meilleurs. Il veut montrer le maillot dans les deux classiques ardennaises, dont la Flèche wallonne sera, selon lui, la plus ouverte.
Luca van Boven. « Je suis en bonne condition et je l’ai montré à la Flèche brabançonne où j’étais avec les meilleurs dans la finale. Mais je reste un peu déçu de mon résultat à Overijse où je devais faire mieux que la 27e place. Je méritais mieux. Je me présente à présent aux deux classiques wallonnes, la Flèche et Liège-Bastogne-Liège. Je pense que la Flèche wallonne sera la plus ouverte et qu’elle donnera donc davantage d’espace d’expression. Le Mur de Huy sera, en tout cas, le juge de paix. Cette course doit me convenir mieux que Liège-Bastogne-Liège, qui est plus longue et dont le profil me convient moins bien. Le but premier sera d’offrir le plus de visibilité possible à l’équipe en intégrant l’échappée matinale. Il faudra certainement apprécier et profiter de ces deux grands moments. »
Programme français. « Après les classiques, je me lancerai dans un programme français avec le Tro Bro Léon, le Tour du Finistère, les Boucles de l’Aulne et les 4 Jours de Dunkerque. Autant de belles occasions pour bien prester et marquer des points UCI pour l’équipe. »
Flandriennes-Ardennaises. « Je preste dans les deux calendriers mais je préfère les bosses flandriennes, qui sont plus courtes, plus dures, et qui correspondent mieux à mon profil actuel. »
Flèche wallonne. Nos coureurs ont livré une très belle prestation dans une 88e Flèche wallonne qui restera dans les annales cyclistes en raison des terribles conditions météo qui ont pesé sur la course. Johan Meens a participé activement à l’échappée matinale avant de pousser son effort jusqu’au bout et de terminer à la 39e place. Luca van Boven a attaqué la quatrième et dernière montée du Mur de Huy dans le groupe des favoris. Il s’est classé 28e. « La Flèche wallonne a été très dure. Je résiste bien au froid habituellement et cela ne m’a pas vraiment effrayé, mais nous étions quand même tous en mode survie, avec la pluie, l’orage, la neige, la grêle. Dans la finale, l’équipe m’avait annoncé qu’il ne restait qu’une trentaine d’hommes en course, ça m’avait interpellé. Et il y avait encore de la qualité dans le groupe. Ce fut en tout cas une longue course par élimination, ce qui me convient toujours bien. »
Liège-Bastogne-Liège. Loïc Vliegen a été un des membres de l’échappée matinale de neuf coureurs. « Je suis très content d’avoir pu me joindre à l’échappée matinale de Liège-Bastogne-Liège, une mission que j’avais évoquée. Ce qui prouve que ma condition s’améliore de course en course après un début de saison physiquement très difficile. J’ai été encouragé par de très nombreux supporters. La Doyenne se déroule sur les routes d’entraînement. Je sais que je dois encore travailler pour revenir à mon meilleur niveau mais ma prestation à Liège montre que je suis sur la bonne voie. »
Résultats Liège-Bastogne-Liège