Ludwig De Winter est le pur « régional » du championnat de Belgique des élites 2018. Le Binchois dispute le « match » national sur ses terres… à Binche. Le coureur de WB-Aqua Protect-Veranclassic a beaucoup travaillé pour arriver au top de sa forme le 24 juin, devant ses supporters. Il commente le parcours et sa préparation.
Le parcours. « Le départ se fait de la Grand-Place de Binche. Le parcours prend ensuite un faux plat montant pendant près de 5 kilomètres, un tronçon assez dérangeant. Si on se souvient de Binche-Chimay-Binche, on peut supposer que le peloton sera très étiré et que ce passage sera très usant au fil des tours. Le parcours descend ensuite vers la gare de Binche sur un faux plat descendant. Ca ira donc très vite, avec un peloton en file indienne. Ensuite, direction la grand-route avec un tempo très élevé. Le peloton arrive ensuite dans un endroit stratégique car, venant de routes larges, il entre dans Binche via une petite rue. Nous sommes à 4 kilomètres de l’arrivée. La côte de la Rue de la Pépinière, habituel juge de paix de Binche-Chimay-Binche, long de quelque 800 mètres en pavés, annonce la ligne d’arrivée sur la Grand-Place. Endroit stratégique dans la finale! »
Ma préparation. « J’ai travaillé pour le championnat national dans mes courses récentes, entrecoupées d’entraînements lourds en charge de travail, ce qui explique mes résultats aléatoires ces derniers temps. J’ai tout donné pour travailler mes points faibles en vue du national. Ma condition est bonne mais j’ai un petit doute sur les réelles sensations pour le championnat. Je verrai si tout le travail paie et si, donc, je suis à 100 % dimanche. Le circuit sera usant. Sur papier il n’est pas très dur, mais à la longue, il est compliqué à gérer, les coureurs sont toujours en prise. Le national sera, à mon sens, une course par élimination. »