Michel Antoine, chauffeur-soigneur

  Les coulisses de Bingoal-WB

MICHEL ANTOINE (vidéo) est soigneur au sein de l’équipe Bingoal-WB. Il est aussi un élément essentiel dans la structure en tant que chauffeur du bus de l’équipe. Une compétence qui demande formation et permis spécial. Rencontre avec un Liégeois pur sucre, jovial et passionné.

 

Qui est Michel Antoine? « Je suis soigneur et chauffeur du bus de l’équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles. J’ai été chauffeur poids lourd international mais j’ai aussi été chauffeur au Tour de France et à la Vuelta où j’ai également officié en tant que technicien-scanner. J’ai aussi piloter la camionnette « VAR » de l’UCI où arrivent les images d’une douzaine de caméras en course. Les commissaires y voient des choses qui ne sont pas toujours vues à la télévision, comme de mauvais gestes dans un sprint, par exemple. » 

Comment es-tu arrivé dans le monde du vélo? « Le cyclisme a toujours été une passion pour moi, j’ai toujours roulé à vélo en tant qu’amateur. Mon rêve était d’intégrer une équipe professionnelle et j’y suis parvenu ici, chez Bingoal-WB. Une belle opportunité qui me permet de m’épanouir pleinement. Je me donne à fond dans ce métier. »

Quel est ton meilleur moment dans l’équipe? « Aucune hésitation! Mon meilleur moment était la victoire de Ludovic Robeet en 2019 à la Coppi e Bartali. S’il y en a bien un coureur qui la méritait, cette victoire, c’était forcément lui. Ludo est un équipier modèle, il se donne à fond pour l’équipe. »

 

 

« Je pense que nous avons vraiment une très bonne équipe mais nos coureurs n’ont malheureusement pas encore pu s’exprimer beaucoup, pour les raisons que l’on sait, le coronavirus, le confinement, l’arrêt des compétitions. Je crois qu’il y a vraiment beaucoup de potentiel dans notre équipe, avec des jeunes qui montent et des coureurs plus aguerris qui partagent leur expérience. De plus, l’ambiance est très bonne avec l’ensemble du staff et c’est important dans une équipe. »

 

 

 

 

 

 

Une journée de Michel Antoine? « Je me lève tôt. Petit-déjeuner, coup de main aux soigneurs pour préparer les ravitaillements pour la course du jour, c’est-à-dire les bidons, les musettes, les gâteaux de riz que nous avons faits la veille. Ensuite, direction le départ avec l’équipe. Une fois que le bus est garé, je m’occupe des coureurs: je les aide à mettre leurs oreillettes et je les masse une dernière fois avant qu’ils prennent la route. Après le départ, je conduis le bus à l’arrivée et je me prépare à accueillir les coureurs après la course: je mange un sandwich avant de préparer, entre autres, leurs boissons de récupération, du riz pour qu’ils puissent manger très vite après l’arrivée. Ensuite, direction d’hôtel: le staff masse les coureurs, nous faisons les lessives des équipements et nous préparons la journée du lendemain, les repas des coureurs, les sandwiches pour le staff… Nous devons aussi prévoir le matériel en fonction des conditions météo. Enfin, nettoyage et entretien du bus, vérification qu’il ne manque rien et remise en ordre pour le lendemain. Et puis, dodo… »

En dehors du vélo,  ton métier? « J’ai toujours bien aimé le vélo sur route et le VTT, j’en ai fait pendant plusieurs années et je pratique encore un peu. J’ai aussi la chance d’avoir un grand jardin et donc, j’ai du travail en extérieur pendant le confinement. Je joue aussi au football avec mon fils. Je passe des très bons moments, sincèrement. Mais j’ai hâte que les courses reprennent et que je puisse retrouver les coureurs et le staff ! »

 

 

Les produits SupQ Nutrition et Morgan Blue Massage sont les outils de Michel Antoine
Les produits SupQ Nutrition et Morgan Blue Massage sont les outils de Michel Antoine (Cliquez sur les photos pour découvrir nos partenaires)