Christophe Detilloux tire un bilan positif de la saison 2020 de Bingoal-WB Développement, malgré les conséquences de la crise sanitaire qui ont pesé sur le calendrier des courses. Plusieurs coureurs de Bingoal-WB Développement ont montré de très belles choses et certains ont prouvé qu’ils avaient le niveau pour monter dans les rangs des professionnels. Le noyau de Développement en 2021 sera un mélange de juniors montants et d’espoirs plus expérimentés. Deux programmes de courses sont à l’ordre du jour pour combiner formation et résultats.
3 montées chez les jeunes. « Le passage chez les pros n’était pas gagné pour tout le monde au début de l’année. Tom Paquot avait déjà montré ses qualités et il avait été invité au stage des pros en décembre en Espagne. Laurenz Rex et Quentin Venner devaient confirmer et s’améliorer, ce qu’ils ont fait, malgré le peu de courses en 2020. »
15 coureurs en 2021. « On retrouve, dans le noyau de Développement en 2021, 15 coureurs -au lieu de 12 cette année- dont 5 de l’équipe de 2020 et 10 nouveaux, ce qui est assez unique dans l’histoire de l’équipe. N’oublions pas, autre fait unique, la montée de trois jeunes dans le noyau pro de Bingoal-WB en 2021. D’autres coureurs de 2020 n’étaient plus U23, nous avons aussi des arrêts de certains. Dans les 10 nouveaux, nous avons des jeunes et des coureurs plus expérimentés, comme nos 5 coureurs de 2020, comme Wesley Vercamst et Louis Blouwe, ce qui est voulu car nous ne souhaitons pas une équipe trop jeune, il est inutile de mettre trop de pression sur des coureurs de première année U23. Nous avons eu de belles opportunités en Wallonie ainsi qu’en Flandre, par l’intermédiaire de notre sponsor Bingoal. En 2020, nous nous sommes concentrés sur un seul programme. Nous évoluerons sur deux fronts en 2021. Au-delà de ma formation, j’ajouterai qu’il y a aussi une obligation de résultats qui sont importants pour garder la confiance des organisateurs pour le futur. »
Noyau pro. « Nous avons l’opportunité de mettre des jeunes régulièrement dans le noyau des pros, ce qui est très profitable. C’est clairement cette pratique qui a aidé Laurenz Rex et Quertin Venner à passer un cap. Nous avions en effet certains doutes au niveau tactique. Il faut rappeler que, dans le peloton des U23, il faut être omniprésent, aller dans tous les coups, et, pour des coureurs qui ne frottent pas facilement, ce n’est pas toujours facile. Venner et Rex ont donc participé à des courses avec les pros, on a vu qu’ils avaient le niveau physique et ils ont appris à bien gérer, à bien piloter. On a d’ailleurs vu Venner en tête à Isbergues, il a pris l’échappée à Paris-Camembert, Rex a fait quelques petits résultats, il a tiré des sprints, il s’est révélé plus à l’aise chez les pros. J’ajouterai que Felix Dopchie a montré, lui aussi, une très belle progression. Nous préférons toutefois le garder un an de plus chez les U23. »
Bingoal-WB Développement
Coureurs 2021
Coureurs du noyau 2020. Félix Dopchie (1999), Emerson Fontaine(2000), Audric Leleu (2001), Sébastien Van Poppel (2001), Tom Van Vuchelen (1999).
Nouveaux. Louis Blouwe (1999, EFC-L&R Vulsteke), Ivan de Ville de Goyet (2002, Entente cycliste wallonne), Jelle Declerck (2002, Gaverzicht-BE Okay), Noah Fastres (2002, Entente cycliste wallonne), Gil Gelders (2002, Onder Ons Parike), Johan Meens (1999, Pesant Club Liégeois), Dayan Van Rillaert (2002, Sprint 2000 Charleroi), Nathan Vandepitte (2000, Occitane Cyclisme Formation), Wesley Vercamst (1999, Home Solutions-Soenens), Jago Willems (2001, EFC-L&R-Vulsteke).
>>> Découvrez notre présentation des 10 recrues pour 2021 <<<