Top performance

L’équipe Wallonie-Bruxelles utilise la plateforme « Training Peaks » pour le suivi des programmes d’entraînement de ses coureurs. Cette plateforme téléchargeable permet aux athlètes de suivre de près leur programme de préparation.
Les outils de l’application Training Peaks permettent de décomposer les données d’entraînement en graphiques et diagrammes faciles à comprendre. Ces données se déclinent dans un tableau de bord personnel qui permet à l’athlète de voir évoluer sa condition physique.
Notre coach, Christophe Prémont, bénéficie, de son côté, d’un accès aux données de chaque coureur, ce qui lui permet de planifier de façon personnalisée leur évolution. Christophe peut vérifier si les séances se sont déroulées comme prévu, analyser les données relatives, notamment, à la puissance ou encore à la fréquence cardiaque et prendre ainsi les décisions les plus éclairées.
Christophe Prémont, entraîneur de l’équipe Wallonie-Bruxelles: « La plateforme Training Peaks propose des outils très intéressants pour l’entraîneur, qui peut obtenir une belle quantification de l’entraînement du coureur. Je peux obtenir un cumul de toutes les données de chacun à la fin d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année. Ceci est très pratique pour prévenir un surentraînement, pour comprendre pourquoi un athlète est en forme ou en méforme à certains moments de la saison. L’analyse post-entraînement fournie par Training Peaks est très précieuse: je peux, par exemple, voir si un coureur a bien effectué le travail demandé, séance par séance. Je peux donc améliorer le ressenti du coureur dans sa préparation. Notre calendrier est prêt sur le long terme et je peux donc planifier l’entraînement sur de longues périodes et les adapter au besoin. Training Peaks est un software à télécharger sur internet, il est très facile à utiliser. Le coureur reçoit les données d’entraînement à effectuer sur son téléphone portable. L’application se connecte facilement sur les différents outils de mesure, le capteur de puissance, de fréquence cardiaque, de cadence, de vitesse, des données gps. Dès qu’il rentre de l’entraînement, les données de l’athlète me sont transmises automatiquement. Training Peaks peut s’appliquer à d’autres sports que le cyclisme, je pense à la natation, à la course à pied, des disciplines prisées par certains coureurs pendant l’hiver. Les données s’ajoutent à celles enregistrées sur le vélo. »