L’ambiance au Rwanda me fait penser au Tour de France

Lennert Teugels s’engage dans le Tour du Rwanda (18-25/02), qu’il retrouve après deux participations. Notre coureur de 30 ans a lancé sa saison en Espagne et sort du Tour de Colombie. Lennert connaît bien le Tour du Rwanda pour l’avoir disputé en 2021 (vainqueur du classement de la montagne et des sprints intermédiaires) et en 2022 (13e). Un peu souffrant à la fin du Tour de Colombie, il espère avoir retrouvé tous ses moyens pour vivre pleinement la course africaine qu’il rêvait de retrouver.

Lennert Teugels. « Tout s’est globalement bien passé pour l’équipe en Colombie, avec, notamment, une belle entrée en matière lors de la première étape et la deuxième place de Davide Persico. Le travail collectif a été très correct. Les parcours étaient très difficiles, souvent dans les 2.000 mètres d’altitude, et je pense que le travail que nous y avons livré sera profitable pour la suite. J’ai malheureusement terminé la course un peu malade au niveau intestinal. J’ai mal dormi et j’ai dû terminer la course au caractère. Je vais mieux et j’espère avoir retrouvé tous mes moyens pour m’aligner au Rwanda. Je connais la course pour l’avoir disputée en 2021: j’avais remporté le classement de la montagne et le classement des sprints intermédiaires ainsi que deux top 10 dont une 4e place au Mont Kigali. J’ai aussi participé en 2022, avec une 13e place au classement final alors que, sans une crevaison au mauvais moment, je briguais la 8e ou la 9e place finale. Je pense avoir vécu là-bas quelques une des plus belles semaines de ma carrière et c’était un rêve de pourvoir y retourner. Je me souviens de l’ambiance de cette course, de l’engouement des masses de spectateurs qui m’ont parfois fait penser à ceux du Tour de France. Très spectaculaire! J’espère avoir retrouvé mes sensations pour revivre cela. Le pays est vraiment fantastique, les parcours sont très beaux, en montée avec des altitudes modérées de 1.500-1.800 mètres, les étapes ne sont pas très longues. Je pense pouvoir livrer, avec Johan Meens et Giacomo Villa, de très belles prestations au Rwanda. Nos deux hommes rapides, Alexander Salby et le jeune Sébastien van Poppel, pourront s’exprimer dans les quelques sprints possibles, mais il faudra qu’ils parviennent à survivre aux parcours. Après le Tour de Rwanda, j’aurai une période plus calme au début mars avant de revenir, entre autres, à la semaine Coppi e Bartali. »

Julien Stassen, D.S. « Nous découvrons le Tour du Rwanda, sauf Lennert Teugels qui l’a disputé en 2021 et en 2022. Cette course de huit jours s’annonce dure en raison, notamment, du profil des étapes, de la chaleur, de l’humidité auxquelles les organismes vont devoir s’habituer. Le niveau de course s’annonce élevé, sur des parcours très souvent accidentés, avec souvent des bosses dans les finales, une arrivée au Mont Kigali, une CLM individuel de 13 kilomètres en montée (ét. 5). Les équipes sont limitées à cinq coureurs, ce qui va rendre le contrôle des étapes très difficiles voire impossible. Nous avons dans le groupe un jeune de notre pôle de développement, Sébastien van Poppel, qui est là pour apprendre. Alexander Salby est notre homme pour les sprints, Johan Meens et Lennert Teugels sont nos coureurs les plus expérimentés et doivent viser le classement général. Giacomo Villa doit révéler son talent de jeune puncheur. »

 

Les 8 étapes

18/02. Bk Arena – Kcc Round About, Clm Par Équipes, 18 km.

19/02. Muhanga – Kibeho, 130 km.

20/02. Huye – Rusizi, 141 km.

21/02. Karongi – Rubavu (Home Of Amstel) “New Port”, 92 km.

22/02. Musanze – Kinigi “Kwita Izina”, Clm Indiv., 13km.

23/02. Musanze – Mont Kigali, 93 km.

24/02. Rukomo – Kayonza, 163 km.

25/02. Kigali Convention Center – Kigali Convention Center, 90 km.

Sélection pour le Tour du Rwanda