La route des Paralympics est ouverte

L’équipe de la Ligue Handisport francophone, qui a lié en 2020 un dynamique partenariat sportif avec l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB, dispute du 6 au 9 mai la manche de la Coupe du Monde d’Ostende. Le rendez-vous est très important pour les athlètes en vue de leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Thibaud Thomanne (C1) entend poursuivre son parcours sur la lancée de sa victoire au récent Ronde in Vlaanderen.

Thibaud Thomanne. « Je suis très content d’arriver avec cette motivation à la Coupe du Monde, après ma victoire au récent Ronde in Vlaanderen, qui a été disputé entre Bruges et Renaix. J’avais décidé au départ de tenter de me joindre le plus longtemps possible au groupe C2, la catégorie qui est supérieure à la mienne, où le rythme est plus élevé. J’ai accroché pendant 34 kilomètres, ce qui m’a permis de creuser un écart sur les coureurs de ma catégorie C1, où le handicap est plus conséquent au niveau des membres inférieurs. Mon handicap aux jambes est conséquent: j’ai en fait chuté d’une hauteur de 5 mètres et j’ai subi une lésion à la moelle épinière. Mes deux mollets, ma cuisse gauche, les fessiers, mes ischios sont paralysés depuis cet accident. J’ai certes mes deux jambes mais je ne peux à peine développer que la puissance d’une seule. Mon Ronde in Vlaanderen était ma première course depuis 2019. Mais j’ai mis a profit la crise du covid, qui m’a permis de faire un grand bond en avant dans le sport. J’ai pris le temps de beaucoup travailler ces derniers mois, avec notre entraîneur Christophe Prémont, grâce à la belle collaboration qui existe entre l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB et les paracyclistes de la Ligue Handisport francophone. Tout cela m’a permis de bien progresser et mon Ronde in Vlaanderen en a été la preuve. Je sais que j’ai encore de la marge, ce qui me motive particulièrement. La Coupe du Monde d’Ostende sera déterminante pour les Jeux paralympiques 2021. Nous avons six « tickets » et pour les décrocher, il faut monter sur le podium ostendais. Je donnerai tout, même si je suis conscient que ce sera très difficile. »

  • Coureurs de la Ligue Handisport francophone
    Raphaël Blaise (tricycle), Jean-François Deberg (handbike), Christophe Hindricq (handbike), Maxime Hordies (handbike), Thibaud Thomanne (cyclisme), Louis Toussaint (handbike).

 

 

 

 

  • Programme des paracyclistes
    Jeudi et vendredi, les épreuves du contre-la-montre se dérouleront avec départ et arrivée à Mariakerke. Les coureurs effectueront une boucle de 10 kilomètres le long de la digue en direction de Mariakerke et retour. Samedi et dimanche, la course en ligne se déroulera sur le même parcours. La journée de dimanche se terminera avec le Team Relay (handbike) sur une boucle locale de 2 kilomètres à Mariakerke.

(Photos Stefan Nies – Parantee Psylos)