Louka Matthys lance, à la Famenne-Ardenne Classic, le deuxième volet de son printemps. Le coureur louviérois, qui effectue sa première saison professionnel, a fait un grand bond en avant depuis ses premières courses en janvier. La Famenne-Ardenne Classic sera une bonne occasion de se rassurer en vue du programme français qui l’attend.
Premières courses du World Tour. « J’ai été très impressionné d’être au départ de ma première course du World Tour, la Flèche wallonne, d’autant plus que le départ a été donné à Charleroi, ville où je suis né. Malheureusement, j’ai beaucoup souffert du froid, je m’en souviendrai, j’espère y revenir en 2025. J’ai enchaîné avec mon premier Monument, Liège-Bastogne-Liège, où j’avais de bonnes sensations mais la chute à 90 kilomètres de l’arrivée a tout perturbé. Je me suis mis au service de Luca van Boven, que j’ai aidé à se replacer. »
Première partie du printemps. « Je pense pouvoir dire que ma première partie de saison est satisfaisante, qui a été marquée, entre autres, par une 2e place à la Semaine Coppi e Bartali et par une 14e place au classement général du Tour des Abruzzes. Le travail paie toujours et je sais que je peux encore progresser, dans les courses d’un jour notamment. L’équipe me fait confiance, c’est une bonne spirale qui pousse à la performance. Ce qui m’impressionne, dans ces débuts professionnels, c’est que l’équipe a roulé pour moi, entre autres, à La Coppi e Bartali ou dans les Abruzzes: impressionnant. »
Programme, objectifs. « La Famenne-Ardenne Classic, que je vais découvrir, doit bien me convenir, avec ses bosses à répétition. Je m’y mettrai au service de l’équipe et, si j’en ai l’occasion, je jouerai ma carte personnelle. Après la course wallonne, je disputerai le Grand Prix du Morbihan, le Tour du Finistère et les Boucles de l’Aulne. J’aurai ensuite une coupure d’environ un mois avant de me relancer au Tour de Slovénie, qui sera idéal pour ma reprise; il y aura une arrivée au sommet qui me conviendra bien pour me positionner au classement général. Après la Slovénie, je disputerai le championnat national le 23 juin. Le Tour de Wallonie sera mon grand rendez-vous de l’été avant l’Arctic Race of Norway, que j’avais disputée en tant que stagiaire en 2023, et qui sera un bel objectif. »
Sélection pour la Famenne-Ardenne Classic