De très bons atouts pour le Tour de Belgique

Milan Menten aborde le Tour de Belgique (9-13/06) avec une grande motivation. D’abord, parce qu’il sait que Bingoal Pauwels Sauces WB a son maître-sprinter en la personne de Timothy Dupont pour les étapes de sprint. Ensuite, parce qu’il se sent en très bonne condition pour jouer ses atouts dès la première étape et surtout dans la 4e, l’étape ardennaise d’Hamoir. Sixième du récent Tour du Limbourg et douzième à Dwars door het Hageland, Milan nourrit une grande envie d’en découdre en Belgique ces prochains jours.

Milan Menten. « Je suis content de ma condition actuelle, après une petite période de maladie en mai. Mes sensations dans le Limbourg et dans le Hageland prouvent que je peux aborder le Baloise Belgium Tour sereinement. J’ai quitté le Hageland un peu déçu pour avoir raté de quelques mètres l’échappée décisive de 8 coureurs dans le dernier circuit local. Sans cela, j’étais capable d’un très bon top 10 à Diest. Au Tour de Belgique, je viserai déjà la première étape où une petite bosse à deux kilomètres de l’arrivée peut jouer un rôle, de même que l’arrivée elle-même qui est en faux plat montant. Je pense que j’aurai déjà une carte à jouer. La quatrième étape, la traditionnelle journée ardennaise, qui sera disputée samedi Hamoir doit aussi me convenir. J’espère que cette étape, de seulement 157 kilomètres, va permettre à un groupe d’une quarantaine d’hommes de s’isoler pour la finale. Les troisième et cinquième étapes seront pour notre sprinter Timothy Dupont que j’aiderai au maximum. Le deuxième volet, en contre-la-montre individuel, me convient moins bien. Après le Tour de Belgique, je pourrais disputer Paris-Camembert en prélude au championnat national de Waregem. Le championnat sera, comme d’habitude, très ouvert. On a vu l’année passée que la course ne se solde pas systématiquement par un sprint massif. Si c’était le cas, nous aurons Timothy Dupont. En ce qui me concerne, je devrai prendre l’échappée, qui pourrait, pourquoi pas, à nouveau aller au bout, comme l’an dernier. Après le « national », je partirai en stage à Livigno pour 18 jours dans le but d’arriver en forme pour le Tour de Wallonie. »

Christophe Detilloux (DS). « La première étape va déjà demander beaucoup d’attention. Ce sera une course un peu flandrienne, très active, qui ne devrait pas se terminer en sprint massif, compte tenu de la configuration du circuit local pimenté par quelques petites bosses sur des routes étroites. Nous n’avons pas de grands spécialistes du chrono et il faudra donc limiter les dégâts dans le contre-la-montre du 2e jour. On peut attendre un sprint massif dans la 3e étape et ce sera donc pour Timothy Dupont qui doit viser une top 5. La quatrième étape sera ardennaise avec, notamment, le Mur de Huy: on attendra donc Arjen Livyns, Jelle Vanendert voire Milan Menten, qui revient très bien de deux périodes de maladie, qui a montré sa forme récemment et qui doit encore gagner en confiance. Place donc aux grimpeurs et aux puncheurs avec un objectif de top 10. La dernière journée devrait se solder par un sprint parce que le classement devrait être fait la veille. »

Sélection pour le Baloise Belgium Tour