16 coureurs dans l’équipe de Développement

Notre équipe de Développement comprendra 16 coureurs en 2023. Notre stagiaire dans notre noyau professionnel 2022, Julien Desmarets, et six coureurs de l’équipe U23 de 2022 sont rejoints par neuf recrues. Notre directeur sportif Christophe Detilloux évoque les perspectives de la saison prochaine.

2022.Je retiens du très bon avec, entre autres, une victoire d’étape au Giro U23, une autre au Tour de Liège. Je retiens aussi que nos jeunes coureurs ont vécu deux saisons « covid », Detalle, Lowie, Jacques, par exemple, et il y a eu beaucoup de travail à effectuer à cause, notamment, des compétitions qui n’ont pas eu lieu: ils ont tout donné, ils ont montré de belles choses mais il reste du chemin à faire.”

Thibaut Bernard. “Il brille sur la piste (8e au mondial de poursuite par équipe) dans la perspective de Jeux olympiques et nous travaillons dans son sens car la piste est une très bonne école pour devenir un très bon routier. Il combine avec succès la piste avec un programme sur la route.”

Des nouveaux. “Nous accueillons Julien Desmarets et Luca De Meester, qui ne seront plus des espoirs (U23). Mais, avec les deux années covid et le manque de courses, ces jeunes coureurs n’ont pas pu s’exprimer partout et nous estimons que leur évolution n’est pas finie. Les deux vont certes être insérés à l’occasion dans le programme de nos pros. Dans le groupe de Développement, ils feront des résultats et ils seront très utiles aux tout jeunes coureurs. Ils vont encore beaucoup progresser.”

Jeunes espoirs. “Nous engageons des coureurs qui nous viennent de la catégorie des juniors, Van Petegem, Feys, Wertz, Melotte, Vandaele, De Meijts, notamment. Ils ont tous beaucoup de talent que nous souhaitons les intégrer dès maintenant dans notre équipe. Nous allons bien travailler avec eux pour les faire progresser. Je veux préciser que nous ne sommes pas tout le temps à la recherche de résultats: nous sommes aussi là pour faire grandir les jeunes coureurs, en tant qu’équipe de Développement. Nous engageons aussi Tom Portsmouth qui va vite au sprint, qui a gagné de belles courses. Nous pensons qu’il a encore besoin d’une année internationale pour passer un nouveau cap vers les pros.”

Notre équipe de Développement 2023

Stagiaire pro en 2022. Julien Desmarets (23) a évolué dans les rangs de Stageco avant de rejoindre notre équipe pro en tant que stagiaire. En 2022, il s’est notamment classé 3e du GP Piet Vandoorselaere, 5e de Romsée-Stavelot-Romsée, 7e de la Schaal Schoeters, 4e de la première étape du Tour de Namur.

U23 2022. Théo Lowie – Lucas Jacques – Noah Detalle – Michiel Lambrecht – Gaetan Verleyen – Thibaut Bernard.

Nouveaux en 2023

  • Maurits van Petegem (17) fait ses classes en juniors dans le club Onder Ons Parike. Il s’est notamment bien comporté en 2022 dans les « Boucles de l’Oise » des juniors. Il a également signé quatre victoires en épreuves régionales.
  • Milan Feys (18) évolue en juniors dans les clubs Bike Advice CT et Avia-Rudyco CT. En 2022, il s’est imposé à 4 reprises en courses régionales, il s’est classé 3e du Triptyque ardennais, 7e du Tour des Flandres et 9e de la Route des Géants.
  • Hugo Wertz (18) fait ses classes en juniors dans les rangs du club du VC Ardennes. En 2022, il s’est imposé deux fois en courses régionales, il s’est illustré aux Journées internationales du cyclisme à Dubnica nad Vahom.
  • Ugo Deweerd (18) évolue dans les rangs des juniors du club Onder Ons Parike. Il a signé plusieurs top 10 en 2022, notamment à la Vlaams-Brabantse Pijl et au Arend der Juniors (6e).
  • Mattéo Melotte (18) est membre du Ser’Vélo Team juniors. En 2022, il s’est classé 2e du championnat du Hainaut de contre-la-montre, 8e de la 3e étape des Boucles de l’Oise, 14e de la Route des Géants.
  • Luca De Meester (22) a évolué chez EFC-L&R-AGS depuis 2019. Il s’est classé 7e du GP de Lillers, 5e du Ronde van Oost-Vlaanderen, 8e de Paris-Tours U23 en 2022. Il s’est également imposé au Kersenronde Mierlo 2022 et au GP de Tombroek-Rollegem en 2021.
  • Sil Vandaele (18) a évolué chez les juniors dans l’équipe Onder Ons Parike en 2021 et chez Avia-Rudyco CT en 2022. Il s’est imposé en 2022 à la kermesse de Vichte et dans la 2e étape du Triptyque ardennais. Il s’est également classé 3e de la kermesse de Vollezele, 5e du championnat national et 6e de la manche de la Coupe de Belgique à Angreau.
  • Tom Portsmouth (GB, 20) a jusqu’ici évolué chez Mini Discar CT. Le jeune Britannique a remporté le Mémorial Bjorg Lambrecht en 2022, il s’est classé 2e de Dwars door Wingene, de la 3e étape du Tour de Namur et de la 3e étape du Ronde van Oost-Vlaanderen dont il a terminé 7e au classement général.
  • Matis De Meijts (18) en juniors au Maes CT Glabeek en 2021 et chez EFC-L&R-AGS en 2022. Il s’est imposé trois fois en 2022, à Biesmerée, Tollembeek et à Duisburg-Tervuren. Ce jeune grimpeur s’est également classé 2e du championnat du Brabant flamand, 3e des kermesses de Mesen et de Neigem, 12e de Liège-Bastogne-Liège juniors, 15e de la Ronde des Vallées et du GP de Plouay.