Une première année « bis » chez les pros

>>> English version <<<

Dorian De Maeght (25) a terminé sa saison 2022, sa première chez les professionnels, avec un sentiment mitigé. Malchanceux en début de campagne, il a longtemps subi les conséquences d’une grosse chute au Tour d’Oman. Le Bruxellois a une grande envie de passer un cap en 2023, sa première année “bis” chez les pros. Il croise les doigts pour que la chance soit à ses côtés.

Dorian De Maeght.J’ai terminé la saison 2022 avec un sentiment plus qu’en demi-teinte. Je n’ai que 33 jours de course à mon compteur. J’avais pourtant passé un très bon hiver et de bons stages de préparations avec l’équipe. La chute dont j’ai été victime au début de la saison, dans une descente de la quatrième étape du Tour d’Oman, a été lourde de conséquences. J’en étais sorti avec beaucoup de brûlures et une commotion cérébrale. A  partir de ce moment, plus rien n’a vraiment fonctionné pour moi. On a tout essayé avec l’équipe, médecin, kiné, ostéopathe, etc. Rien n’y a fait, malgré de longues heures d’entraînement. Bien terminer une course était devenu difficile. Après le championnat national, je me suis soumis à une IRM car je souffrais toujours au niveau du dos. Les examens ont révélé une fracture et une déchirure au niveau des lombaires. J’avais donc traîné ce problème comme un boulet pendant toute la première partie de saison. Je suis passé par de longues semaines sans entraînement mais j’ai quand même pu disputer quelques courses en fin de calendrier, dont le GP Van Steenbergen où j’ai terminé 18e. Aujourd’hui, mes problème dorsaux sont guéris mais je souffre encore des conséquences de la déchirure qui a provoqué une hernie, ce qui nécessite encore un travail régulier avec un kiné. Mon objectif de 2023 est de revenir à mon niveau de 2021. Je parviens désormais à m’entraîner correctement, ma préparation hivernale a été bonne jusqu’ici et mes séances de piste avec notre entraîneur Jon Wiggins m’ont beaucoup aidé. Je pense donc pouvoir me lancer sereinement dans la saison qui approche. Dans l’absolu, je veux prendre une revanche sur 2022, tout reprendre à zéro au sein du peloton, refaire une première année « bis » en quelque sorte. Ma première balise sera les semi-classiques et les classiques belges du printemps. Mais je croise les doigts pour que, cette fois, la chance soit à mes côtés en 2023.”

“Dans l’absolu, je veux prendre une revanche sur 2022, tout reprendre à zéro au sein du peloton, refaire une première année « bis » en quelque sorte. Ma première balise sera les semi-classiques et les classiques belges du printemps. Mais je croise les doigts pour que, cette fois, la chance soit à mes côtés en 2023.”