Lennert Teugels s’engage dans une de ces courses “lointaines” qu’il apprécie à l’occasion du Tour du Lac Qinghai (7-14/07). Notre coureur “géographe” (31 ans) découvre, comme toute l’équipe, l’épreuve chinoise, qui sera totalement disputée au-dessus des 2.000 mètres d’altitude. Avec 52 jours de course au compteur depuis le début de l’année 2024, il aura l’objectif d’aider l’équipe et, si possible, de jouer sa carte personnelle à l’occasion d’une échappée.
Lennert Teugels. « J’ai bien commencé ma saison en Espagne. Après le Tour de Colombie, je suis malheureusement tombé malade et j’ai mis du temps à m’en remettre. Après mon retour en condition, j’ai pu effectuer mon travail pour l’équipe, notamment dans l’aide au positionnement de leaders dans les moments stratégiques, un rôle essentiel dans lequel je m’améliore sans cesse. Je vais découvrir le Tour du Lac Qinghaï, une région de l’Asie où je n’ai pas encore roulé. Je suis déjà allé à Taiwan, mais l’altitude y est tout à fait différente de celle que l’on rencontre à Qinghai. Notre ambition d’équipe en Chine est de gagner une étape. Personnellement, mes chances de victoire se situent plutôt dans une échappée au long cours: la course sera très dure et difficile à contrôler mais l’échappée peut, à mon sens, aller au bout au moins deux fois. La première étape est destinée aux sprinteurs, les autres sont difficiles, notamment la 3e et la 4e: elles pourraient être déterminantes. »
Courses exotiques. « Je n’ai jamais vraiment “rêvé” de courses comme le Tour des Flandres, dont je connais les routes pour m’y entraîner tous les jours. J’ai étudié la géographie et je me suis donc toujours intéressé aux autres pays, même lointains, aux cultures étrangères. Je trouve que, dans ce type de courses, il y a moins de stress et les relations y sont différentes entre les coureurs et les équipes. Mes expériences de courses en Afrique, au Rwanda, à l’Amissa Bongo, par exemple, m’ont toujours laissé des souvenirs très sympas. »
Julien Stassen, directeur sportif: « Tout le groupe découvre le Tour du Lac Qinghai. La course, qui sera lancée par une étape courte de 121 kilomètres, va conduire les coureurs à près de 4.000 mètres d’altitude. Renseignements pris, il apparaît que la météo peu changer très vite, en fonction des endroits, passant de 5 à 30 degrés. La première étape est à l’avantage des sprinters. La plupart des étapes sont à plus de 2.000 mètres d’altitude. Marco Tizza et Lennert Teugels sont nos atouts en montagne. »
Sélection pour le Tour du Lac Qinghai