L’apprentissage au contact des pros

Les coureurs de Bingoal Pauwels Sauces WB Développement (U23)  sont en Lorraine (Fra) pour y disputer le Tour de la Mirabelle. Nos espoirs n’ont pas eu, jusqu’ici, beaucoup d’occasions de s’exprimer en compétition en raison des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire et des nombreux reports ou annulations de courses. Nos jeunes n’ont toutefois pas raté une seule occasion de montrer leur potentiel naissant, à l’image, notamment, de Louis Blouwe et de Gil Gelders, très en vue au récent Tour du Finistère au sein de notre équipe pro. Gil a été un des animateurs de la longue échappée du jour; il en a été récompensé par le prix de la combativité. Un autre chapitre s’ouvre dès ce jeudi en France pour nos jeunes qui seront accompagnés de Jonas Castrique de notre noyau professionnel, en capitaine de route.

Christophe Detilloux, D.S. « Nos jeunes n’ont, jusqu’ici, pas eu beaucoup d’occasions d’évoluer en course en 2021. Nous avons toutefois très vite eu le grand plaisir de voir deux d’entre eux, Gil Gelders et Louis Blouwe, se mettre bien en évidence au Tour de Finistère avec les professionnels. Nous avons des coureurs très talentueux à la base, comme Gelders et Blouwe, et leurs prestations dans le Finistère n’est pas un hasard. Cela étant, même s’ils ont du talent, ils sont très suivis par l’équipe. Nous pouvons, par ailleurs, compter sur un autre type de bon coureur, comme Johan Meens, qui découvre beaucoup de choses chez les espoirs: il est à 100 % concentré sur le vélo et travaille beaucoup de façon spécifique. Nous ne lâchons rien avec le groupe U23, malgré la crise sanitaire et le manque de courses: nous organisons des entraînements, des reconnaissances, nous les sélectionnons avec l’équipe pro, ce qui est une belle opportunité. La progression du groupe est, globalement, linéaire grâce au travail, au suivi, au contact des pros, au respect des consignes. Il y a encore beaucoup d’annulations de courses en juin, mais nous espérons le calendrier repartira sur des bases normales dès juillet avec, entre autres, le GP Color Code, le Tour du Brabant Flamand, l’Internations de Reningelst, le Tour de Namur. De plus, les meilleurs espoirs seront appelés à renforcer les rangs de l’équipe pro en août, ce qui est un élément essentiel dans leur apprentissage. Le mois de septembre sera dense. Et on peut aussi espérer que la ligue ouvre le calendrier dès juin aux courses d’entraînement, comme en 2020. »

 

Tour de la Mirabelle. « Nous avons six coureurs pour cette belle course qui se déroulent en Lorraine, dont Jonas Castrique, du noyau pro, qui est le capitaine d’équipe. Les parcours ne sont pas faciles, il y a des difficultés tous les jours. Tous nos coureurs ont leur chance. Je vois Louis Blouwe pour jouer le classement général, Wesley Vercamst doit pouvoir bien prester au prologue de jeudi et en cas d’arrivée au sprint. Gelders, Meens doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu dans les étapes de côtes. »

 

Gil Gelders dispute le Tour de la Mirabelle. Notre jeune coureur de 18 ans est très motivé, après sa belle prestation au récent Tour du Finistère. « J’ai pris l’échappée matinale du Tour du Finistère. Cela était une consigne du briefing matinale avec notre directeur sportif. Je suis resté en tête avec le groupe pendant près de 160 kilomètres. Nous avons bien collaboré en tête de course et j’ai fait ma partie du travail. J’en étais à ma première course avec les pros, à ma première échappée, donc, et j’ai reçu le prix de la combativité. J’ai un très bon sentiment, après cette course, d’avoir contribué à la visibilité de l’équipe, au travail collectif qui a aidé Sean De Bie à se classer deuxième de la course… Le fait de pouvoir parfois être sélectionné avec le groupe pro de l’équipe est très intéressant pour notre apprentissage…” >>> Lire la suite de l’interview

 

 

 

Sélection pour le Tour de la Mirabelle