Le Tour d’Algarve a débuté mercredi avec une étape dédiée aux sprinters. Notre champion de Pologne, Stanislaw Aniolkowski, auteur de 5 top 5 au récent Tour de Turquie, a décroché la 4e place au sprint après un final houleux et difficile. La victoire est revenue à Sam Bennett (DQT) devant Danny Van Poppel et Jon Aberasturi. (Photonews)
Stanislaw Aniolkowski. « La première étape s’est déroulée dans une chaleur qui a pesé sur les organismes. La finale a été disputée. J’ai évité la chute d’extrême justesse. J’ai pu remonter plusieurs coureurs et me replacer dans le dernier rond-point. J’étais bien placé dans la roue de Sam Bennett mais je n’avais de la force que pour terminer au 4e rang. Rendez-vous vendredi! »
Jean-Denis Vandenbroucke (DS). « Les consignes étaient de préserver Stanislaw durant la toute la course et de bien le placer dans la finale. Une échappée s’est formée assez tôt mais les grandes équipes ont contrôlé les événements. Les fuyards n’ont jamais eu plus de 4 minutes d’avance. Mattijs Paasschens et Kenny Molly ont été impliqués dans d’importantes chutes en fin de course, heureusement sans gravité pour nos deux coureurs. Les dix derniers kilomètres étaient assez dangereux, avec de nombreux ronds-points et îlots. La dernière ligne droite était en faux plat, ce qui a donné un sprint de costauds. Stanislaw décroche une bonne 4e place derrière de beaux noms. Il reste encore une opportunité dans la 3e étape où il retrouvera un final qu’il affectionne. »