L’enchaînement en confiance de Tom Wirtgen

La période est dense pour Tom Wirtgen. Le coureur luxembourgeois de Bingoal-WB enchaîne les courses importantes depuis le Czech Tour et le Tour de Wallonie. Il s’est classé 4e du récent championnat national du Luxembourg et disputera le championnat d’Europe des élites le 26 août à Plouay (Fra) avant de basculer sur la Brussels Classic (30/08). Le Luxembourgeois est en forme et, donc, en confiance. Son résultat « national » le prouve.

 

Tour de Wallonie.Je suis dans un programme assez dense et c’est tant mieux, après ces longues semaines sans compétition. J’ai une grande envie de courir. Cette interruption due à la crise sanitaire m’a toutefois permis de bien travailler, de me renforcer. Ma condition actuelle en est la conséquence. Je suis sorti du Tour de Wallonie avec un bon sentiment, au niveau personnel et au niveau de l’équipe qui a bien presté pendant les 4 étapes, en se joignant à la majorité des bonnes échappées. J’ai raté un top 10 à cause de problèmes mécaniques, Jelle, Baptiste et Eliot ont fait un bon classement général face à de nombreuses formations du World Tour.”

 

Championnat national. “J’ai terminé 4e du championnat du Luxembourg où j’avais refusé de participer au contre-la-montre individuel pour être frais dimanche pour la route. J’ai fait un bon choix. Le trio qui me précède est composé de coureurs du World Tour, ce qui est encourageant pour moi. Petit bémol, je rate le podium pour une place, mais contre Jempy Drucker au sprint, j’avoue que c’était compliqué. Je n’étais pas parvenu à le lâcher.”

 

 

Euro de Plouay. “Nous roulerons sur le parcours de la Bretagne Classic. Il y a trois ou quatre bosses sur le circuit. Le placement sera donc important. Nous sommes 4 dans l’équipe du Luxembourg. Mon rôle sera assez libre et je veux donc faire une belle course.”

 

Brussels Classic. “Je disputerai la course avec mon jeune frère Luc dans l’équipe, ce qui est très sympa car nous n’avons pas encore eu beaucoup d’occasions de courir dans la même sélection cette année. Je suis content de disputer la course bruxelloise et toutes celles qui suivront. Dans un peu plus d’un mois, la saison sera déjà très avancée et je veux donc profiter de toutes les occasions pour m’illustrer. J’évolue comme si c’était ma dernière course de la saison car, qui sait, un nouveau lockdown est toujours possible. L’équipe me fait confiance et mon objectif est d’être repris pour les courses flandriennes et surtout le Tour de Flandre où je rêve d’être acteur.”

Sélection pour la Brussels Classic