Notre coureur du groupe de Développement Thibaut Bernard dispute cette semaine le championnat d’Europe U23 sur piste à Anadia (Por). L’objectif de l’équipe nationale de poursuite est de décrocher le titre continental chez les espoirs. Mais le but suprême des tricolores reste les JO de Paris pour lesquels les Belges sont, pour l’heure, en bon ordre de qualification.
« Nous sommes 7e dans le classement international actuel et nous sommes donc pour le moment qualifiables pour les Jeux olympiques », explique Thibaut Bernard. « Il faudra juste ne pas se rater aux prochains championnats du monde. Le championnat d’Europe U23, où nous avons évolué avec le groupe habituel sauf Tuur Dens, qui n’est plus espoir, ne comptait pas dans la perspective olympique.” L’équipe belge s’est classé troisième en finale de poursuite par équipes (4 km en 3:54.739) derrière l’Italie (3:54.222) et la Grande-Bretagne (3:51.217). “Après l’Euro, je retournerai sur la route avec l’équipe, notamment à la SD Worx de Tubize et au GP de Pérenchies (Fra), avant de revenir à la piste pour les « mondiaux ». Nous devrons encore disputer deux manches de la Coupe des Nations en 2024. Nous devrons rester performants, sans faille, si nous voulons garder notre statut dans la perspective olympique. » La sélection mondiale de notre coureur a été validée par Belgian Cycling le 17 juillet. Le premier tour de la poursuite par équipes est programmé le 4 août et la finale le 5 août.
« Je combine la route et la piste assez harmonieusement. Les séances de préparation pour la piste sont assez courtes, soit deux à trois semaines, ce qui laisse du temps pour la course sur route. J’arrive souvent bien en forme pour la piste après la route, mais j’ai toujours besoin d’une petite semaine d’acclimatation entre la piste et la route, à cause des voyages et du volume qui a été moindre sur la piste. »