Tempérament de battant

Tom Wirtgen a enchaîné les courses cet été, du Tour du Luxembourg au récent GP de Fourmies, en passant par le ZLM Tour, le Tour d’Autriche, le Tour de Wallonie, l’Arctic Race, le Tour Poitou-Charentes et le championnat d’Europe au sein de l’équipe nationale luxembourgeoise. Professionnel depuis le début de la saison 2019 chez Wallonie-Bruxelles, après un passage dans le vivier de formation WB en 2018, le coureur grand-ducal a beaucoup appris et il s’en réjouit. Il dispute, ces prochains jours, deux courses qui conviennent à son tempérament de battant, le Tour du Doubs et le Grand Prix de Wallonie.

Expériences. « J’ai vécu de belles expériences, très intéressantes, comme le Tour d’Autriche, une course avec des cols très longs. Après la période des classiques, il était important d’enchaîner un programme d’épreuves par étapes et j’ai aussi beaucoup apprécié mon retour à l’Arctic Race, que j’avais disputée en 2018 en tant que stagiaire. Petit bémol au Tour de Wallonie que j’ai dû quitter à cause d’un problème de genou. J’ai donc dû lever un peu le pied mais la forme est revenue pour la fin de saison et je suis très motivé. »

Apprentissage. « J’ai appris beaucoup cette année, je pense même que c’est la saison où j’ai appris le plus. C’est important pour un jeune coureur comme moi d’écouter les coureurs plus expérimentés. Je continue à le faire, c’est une belle opportunité que m’offre mon équipe. Je me suis amélioré au niveau de la force et de la résistance. Les distances de course me conviennent de mieux en mieux. J’ai aussi appris à mieux récupérer entre les courses. »

Beaux moments. « Dans mes beaux moments de la saison, je retiens entre autres mes deux échappées dans les classiques flandriennes et dans la Flèche Wallonne où j’ai monté le Mur de Huy à l’avant. Ce fut très impressionnant pour moi, en tant que jeune coureur. »

 

Doubs et GPW. « J’enchaînerai ces deux courses ces prochain jours. Le Tour eu Doubs sera une découverte pour moi et pour l’équipe. Cette course me rappelle un peu ma victoire au Tour du Jura en 2018. Je suis donc très motivé car j’ai travaillé dur ces dernières semaines en vue de ce rendez-vous. Le Grand Prix de Wallonie, que j’ai disputé en 2018 comme stagiaire, me plaît beaucoup, surtout sa finale qui est vraiment dure. C’est dans ce registre que je me sens le plus à l’aise, pour un résultat, pour aider l’équipe. »

Chine et Japon. « Je terminerai ma saison au Tour du Lac Taihu en Chine et à la Japan Cup. Ce sera une très belle expérience sportive et humaine, comme celles que j’ai vécues en Turquie et aux Etats-Unis. »

Sélection pour le Tour du Doubs