Sean De Bie participe mercredi au GP de l’Escaut à Schoten. Notre coureur donnera son maximum pour l’équipe, même s’il avoue que sa forme a été récemment perturbée par un refroidissement, après un Tour de Slovaquie où il avait réalisé de bons résultats (2 podiums et 1 top 10). Sean voit la course de mercredi, dont le parcours a été revu, se terminer par un sprint massif.
Les dernières courses. « Les dernières courses, dont Gand – Wevelgem, n’ont pas été faciles pour moi. Je suis un peu malade depuis le Binck Bank Tour. Rien de grave, j’ai juste pris froid. Mais c’est très embêtant car ça m’empêche d’être à mon meilleur niveau. J’étais très bien en Slovaquie mais, depuis, mon corps a plus de difficulté à récupérer, d’autant plus que le programme de cette fin de saison est chargé. Ce n’est donc pas facile. »
Le Grand -Prix de l’Escaut. « Il y a beaucoup de chances pour que la victoire se joue dans un sprint massif à Schoten. Le parcours a changé par rapport aux dernières éditions. Nous allons faire des tours d’un peu moins de 20 kilomètres autour de Schoten. Il n’y a presque aucune chance qu’on assiste à des bordures car je ne vois qu’une seule partie du parcours à découvert, le long du canal, et le vent n’est souvent pas dans la bonne direction pour bordurer. La course va certainement être très rapide car le secteur pavé qu’on empruntait les autres années n’est plus sur le parcours et l’arrivée est après seulement 170 kilomètres. Le peloton va donc arriver très frais dans le final. Je ne sais pas encore qui fera le sprint chez Bingoal-WB mais je pense qu’avec une équipe comme la nôtre, il y a des possibilités pour aller chercher un beau résultat. »
La suite du programme. « Je n’ai pas été retenu pour le Tour des Flandres. Je sais que ma condition actuelle n’est pas suffisante pour cette course très difficile. Je ne sais pas encore si je serais au départ de La Panne dans une semaine, je dois encore en discuter avec l’équipe. »
L’hiver. « Il y a un mois, je me disais que je pourrais faire quelques cyclocross directement après la saison sur route. J’ai vraiment envie de rouler mais malheureusement, je sens que mon corps a besoin de repos. Je pense donc que je vais me reposer un peu avant de recommencer à m’entraîner plus intensément pour la saison prochaine. »