Les premiers entraînements en groupe de Bingoal-WB depuis le début de la crise sanitaire sont programmés dans le courant de la dernière semaine de mai. Les coureurs sont répartis en quatre groupes qui évolueront dans des lieux différents, notamment en Ardennes, dans le Namurois et en Flandre. Les séances se dérouleront dans le strict respect de l’arrêté ministériel visant à limiter la propagation du coronavirus. Notre entraîneur CHRISTOPHE PREMONT explique le concept de la reprise en groupes.
Groupe. « Les coureurs ont roulé seuls ou à deux depuis de longues semaines et se retrouver en cellules de 5 ou 6 va leur faire du bien. Il faudra être encore plus soudés pour les semaines à venir. L’équipe est divisée en quatre groupes qui vont travailler à des endroits différents. Nous demanderons aux coureurs d’être respectueux des mesures sanitaires, notamment de la distanciation. »
Entraînement. « Les coureurs ont bien travaillé depuis la mi-mars. Nous en sommes toujours, en tout cas, aux entraînements physiques. Pour les directeurs sportifs, soit un par groupe, il est aussi important de retrouver les coureurs après plus de deux mois de contacts virtuels. »
Niveau. « Nous avons une date-butoir qui est le 1er août, jour de la reprise des compétitions, si les mesures sanitaires le permettent, bien sûr. On peut dès lors élaborer un plan de travail. Les entraînements spécifiques sont pour plus tard. Ils dépendent de la qualité des coureurs: un gars de 18-20 ans, en pleine formation, n’aura pas les mêmes besoin qu’un pro expérimenté de 32 ans. »
3 mois de courses. « 3 mois de courses, ce sera court et long à la fois. La densité des compétitions sera importante et il faudra que les coureurs soient d’attaque dès le premier jour et garde la forme jusqu’au bout. Les premières compétitions pourront permettre de gagner les derniers pourcents. Il ne sera en tout cas pas possible de rectifier le tir d’une condition mal préparée car les courses s’enchaîneront à un rythme plus que soutenu. »
Programmation inédite. « La programmation de l’entraînement des coureurs se répète d’année en année, avec une reprise en novembre-décembre, du spécifique en janvier-février avant les premières compétitions. La saison permet des périodes de repos. La campagne 2020, si elle reprend le 1er août, sera atypique au niveau de la préparation car les coureurs n’auront qu’un seul objectif: être très compétitif dès la reprise. Le schéma est donc différent. Mais on peut dire que les gars sont en meilleure condition actuellement qu’ils le sont pour une reprise en novembre. On peut donc travailler plus efficacement. »