Milan Menten dispute cette année sa première Amstel Gold Race. La classique du World Tour a exceptionnellement changé de visage, en raison des mesures sanitaires, et se déroulera autour de Valkenburg en 13 tours de circuit pimenté, entre autres, du Geulhemmerberg, du Bemelerberg et de l’emblématique Cauberg. Bingoal Pauwels Sauces WB alignera une équipe ambitieuse, en configuration « ardennaise ». Milan Menten, 15e de la récente Flèche Brabançonne, 9e de la Roue Tourangelle, 5e étape à Bessèges et 10e du GP Samyn, en est un élément important.
Milan Menten. « Je suis content de mon début de saison, surtout dans ma nouvelle équipe qui est très performante, ce qui fait du bien à tout le monde. Je dispute l’Amstel Gold Race pour la première fois mais tout le peloton en sera aussi à une première car le parcours est revu, en circuits. Je découvre beaucoup de courses cette année. J’ai besoin de trouver mes limites sur de nombreux terrains. J’étais dans les Flandres pour assister Timothy Dupont dans les sprints mais je pense aussi que je suis un bon puncheur. Je pensais, ainsi, que la Flèche Brabançonne était trop dure pour moi mais, finalement, je me suis classé 15e avec encore de bonnes jambes dans la finale. L’Amstel sera encore plus dure mais, si je suis comme à la Brabançonne, ça devrait bien se passer pouir moi. On me labellise comme sprinter mais je me découvre aussi une âme de puncheur. Je monte assez bien les petites bosses: je l’avais montré en m’imposant au Tour de Liège chez les espoirs. Une fois chez les pros, j’ai été versé dans les courses flandriennes. Et, donc, disputer des courses comme l’Amstel est très important pour moi. Je veux, au terme de cette année, dire au management de l’équipe ce qu’est ma vraie spécialité, là où je serai très performant en 2022. Pour l’heure, j’essaie encore un peu de tout, sprint, punch…”
“Dans l’immédiat, je veux en tout bien prester à l’Amstel dont le parcours est sur mes routes d’entraînement. On verra comment se déroulera la course mais, si j’ai encore les jambes dans la finale, je n’hésiterai pas à jouer ma carte. L’objectif de l’équipe est de toute façon de rouler autour de notre leader Arjen Livyns. Après l’Amstel, je prendrai une peu de repos pour revenir en mai avec un programme chargé et un objectif précis sur le Tour du Limbourg (24/05), car c’est chez moi! »