Les coureurs pros de l’équipe Wallonie-Bruxelles ont effectué un deuxième stage de préparation à Calpe du 16 au 23 janvier. Le groupe a profité d’excellentes conditions pour peaufiner leur condition. L’heure de la rentrée en compétition a sonné: premiers dossards le 3 février au GP la Marseillaise.
« Toute l’équipe pro a effectué un premier stage en décembre à Calpe. Trois U23, Frehen Reynders et Wirtgen (Luc), s’étaient également joints au groupe », explique Olivier Kaisen, directeur sportif. « Le but de décembre était d’engranger des kilomètres dans de meilleures conditions climatiques qu’en Belgique dans l’optique de construire une bonne base sur laquelle les coureurs ont pu travailler par la suite. Divers tests ont également été réalisés sur le terrain. Ce premier stage a été une bonne occasion pour le groupe de faire connaissance. Le stage de janvier a été beaucoup plus spécifique. Les coureurs se sont entraînés de façon plus intensive.”
GP La Marseillaise. « Nous alignons une bonne équipe, homogène, avec un mélange d’anciens et de nouveaux venus. Baptiste Planckaert, qui s’était classé 3e à Marseille en 2016 sur le même type de parcours, est une de nos coureurs de pointe. Idem pour Eliot Lietaer et Dimitri Peyskens qui sont sortis du stage de janvier à Calpe en très bonne condition. Les équipiers du jour sont Mortier, Robeet et nos nouveaux Paasschens et Nommela. La motivation est grande. Une course comme le GP La Marseillaise convient parfaitement à Planckaert et on doit l’attendre parmi les meilleurs. Je lui donne donc toutes ses chances, tout autant qu’à Peyskens et Lietaer, dans un groupe d’une quinzaine de coureurs à l’arrivée. Le Col des Crêtes sera à nouveau le juge de paix de la course. Mais la première course de l’année est toujours l’épreuve de vérité pour tout le monde dans le peloton. »