Plateforme vers la performance

L’application Training Peaks, notre fidèle partenaire, donne accès à une multitude de données qui permettent à notre entraîneur Christophe Prémont d’évaluer les performances des coureurs et de concevoir l’entraînement et la planification de la façon la plus adéquate.

Christophe Prémont explique les avantages de Training Peaks.

 

Planification

« Avant de monter sur son vélo, le coureur consulte l’application Training Peaks sur son GSM ou sur son ordinateur. Il voit de manière très concrète l’entraînement que son entraîneur lui propose. L’athlète sait alors combien de temps il doit s’entraîner, quels intervalles sont prévus, quel dénivelé il doit respecter, quelles zones de watts pendant combien de temps… Toutes des précisions qui sont liées à un entraînement structuré. La plateforme est un atout supplémentaire à un échange humain régulier par la précision qu’elle peut apporter à l’entraînement. »

Collectes des données

« Revenons tout d’abord sur le cycliste et sa machine. Sur chaque vélo est monté un capteur de puissance Rotor (*). Ce dernier va traduire la puissance générée par le cycliste à chaque instant et cette puissance sera alors indiquée sur le petit ordinateur de bord de cycliste. Il peut alors avoir accès en temps réel à cette information, qui s’ajoute à des données telles que la vitesse, le GPS, la fréquence cardiaque. »

« Dès que qu’il rentre de l’entraînement, toutes les données enregistrées par l’ordinateur de bord vont se télécharger automatiquement par wifi sur l’application Trainingpeaks du smartphone du coureur. L’entraîneur a également et dans le même temps accès à toutes ces données via le partage du compte du coureur. »

Analyse

« Dès que le cycliste est rentré de l’entraînement, le travail d’analyse peut commencer instantanément. Le sportif à lui-même accès à toutes les données et tous les chiffres liés à son entrainement. De mon point de vue d’entraineur, je dispose par ce biais d’une mine d’or d’informations à analyser. Je peux évaluer la puissance moyenne, l’évolution de la fréquence cardiaque, la cadence de pédalage, la répartition de puissance entre la jambe gauche et la jambe droite, la relation entre la fréquence cardiaque pour un niveau de puissance donné… Le logiciel Training Peaks calcule également automatiquement tous les records de puissance lors de chaque sortie. Concrètement, il s’agit de la puissance maximale sur 1 seconde, 30 secondes, 20 minutes, 1 heures… L’analyse fine de chaque entraînement, de chaque heure d’entraînement ou de chaque « lap » effectuée par le coureur, va permettre d’avoir un retour extrêmement précis sur chaque exercice. Le feedback d’après entraînement va servir d’être encore plus juste lors d’un prochain entraînement. Toutes ces données mises ensemble vont donner une belle image de la condition physique du coureur et vont permettre en tant qu’entraîneur d’avoir un échange tant objectif que subjectif de la condition physique du coureur. Ce logiciel va nous aider à aider le coureur à son objectif essentiel :  se développer, s’améliorer, prester.”

Le TrainingStressScore (TSS) permet d’avoir une idée de la charge de travail individuelle et individualisée de nos athlètes. L’athlète peut, de son côté, apporter une vue plus personnelle par un commentaire ou une évaluation subjective de l’entraînement sur une échelle de 1 à 10.

 

* Un capteur de puissance est équipé de jauges de contraintes. Ces jauges, sensibles à la torsion mécanique provoquée par la poussée du cycliste sur les pédales, vont transmettre un signal à l’ordinateur de bord. L’intensité de ce signal sera alors traduit en watt, unité de puissance.