L’audace, le résultat et le collectif

Trois jours après l’ouverture 2021 au GP La Marseillaise, ponctuée par la 5e place d’Arjen Livyns, nos coureurs mettent le cap cette semaine (3-7/02) sur l’Etoile de Bessèges, première course par étapes de la saison. Notre directeur sportif Sébastien Demarbaix fait sa grande première chez Bingoal-WB, aux manettes d’un groupe fort, nourri de sprinters et de rouleurs. La spirale est positive pour Bingoal-WB après Marseille. L’Etoile de Bessèges annonce un niveau de course très élevé et offre de belles opportunités pour nos coureurs.

 

Sébastien Demarbaix. « Le travail de préparation a déjà payé lors du Grand Prix la Marseillaise et le but à Bessèges et d’aller encore plus haut. Nous savons que le niveau de course sera très élevé. Mais nous sommes dans le Sud de la France avec une très belle équipe, nourrie de sprinters, de rouleurs et d’un jeune pro, Tom Paquot, qui continue son apprentissage et se met au service du groupe. Nous devons toutefois garder les pieds sur terre, compte tenu du niveau annoncé. Je ne vois pas vraiment de sprint massif dans les 4 premiers étapes en ligne. La première risque d’être cadenassée et voir quelques coureurs costauds sortir du lot dans la montée de 600 mètres vers l’arrivée. La 2e étape, plus ouverte selon moi, pourrait voir une échappée partir et correspondre au style de Ludovic Robeet qui pourrait jouer un classement général. Le 3e volet, autour de Bessèges, sera lancé sur des petites routes et ça pourrait être la guerre dès le départ. Des regroupements pourraient se produire en vue de l’arrivée à Bessèges où je n’entrevois pas un gros sprint. La 4e étape arrive en côte, après un final nerveux pimenté par trois montées de la bosse d’arrivée. La 5e journée à Alès est consacrée au contre-la-montre traditionnelle. Une affaire pour les spécialistes et les coureurs qui jouent le classement général. Notre objectif dans cette course est d’abord la performance et les résultats mais aussi l’audace et la cohésion: je souhaite qu’au terme de l’Etoile de Bessèges, nos 7 gars aient envie de se retrouver le plus vite possible pour continuer à travailler ensemble. »

 

Arjen Livyns. « Après ma 5e place à Marseille, je suis content de pouvoir disputer l’Etoile de Bessèges, en vue des premières classiques en Belgique. Une course par étapes de cinq jours est toujours intéressante pour les jambes en début saison. C’est idéal pour améliorer sa condition. Le parcours à Bessèges m’est, en principe, moins favorable qu’à Marseille, avec des étapes relativement plates, du vent et des sprints. Je compte toutefois prendre chaque jour comme une course d’un jour et voir ce que je peux réaliser. Je vais me mettre dans le rôle d’équipier pour nos sprinters, pour remonter des bidons, pour aider nos leaders dans le placement. Une belle semaine pour bien bosser! »

 

Infos Etoile de Bessèges