Nous sommes capables du meilleur

Arjen Livyns aborde le week-end d’ouverture en Belgique avec le plein de confiance. Cinquième du GP la Marseillaise, notre coureur de 26 ans, très en vue au récent Tour des Alpes Maritimes et du Var où il s’est classé 14e et 1er Belge, fait le grand écart entre les parcours exigeants du sud de la France et les « bergen » flandriens à l’occasion du Omloop Het Nieuwsblad et de Kuurne-Brussel-Kuurne. La confiance est de mise et Arjen nourrit le sentiment du véritable acteur à l’ambition non dissimulée.

Arjen Livyns. « Je viens de quitter les routes du sud de la France pour enchaîner avec les courses Flandriennes. Je pense que, quand la condition est là, on passe partout et on fait de belles choses. Dans le sud, les côtes sont plus longues, 10 à 20 minutes d’effort, mais il y a aussi des parcours avec des difficultés plus courtes, de 1 ou 2 kilomètres comme dans la 2e étape du Tour du Haut-Var, des côtes qui sont semblables à celles des Flandres, je pense donc que la transition est parfaite. J’ai eu de très bonnes sensations lors des recos du Omloop et de Kuurne. Les signaux sont donc bons. Le Omloop me convient mieux, je pense, car les parties les plus dures sont dans la finale, contrairement à Kuurne où, même si le parcours est très dur, il reste 50 kilomètres assez plats après les dernières difficultés. Cette course peut être très ouverte, avec de nombreuses attaques. Ca peut aussi se solder par un sprint massif. Je suis personnellement très motivé par les deux courses d’ouverture: le Omloop est mon premier objectif du week-end, mais je sais que je dois aussi être présent à Kuurne si nous avons une possibilité de scorer. Je dois être là si un groupe part au Kwaremont et dans les petites routes qui suivent. On peut en effet penser que, si le peloton revient et que Timothy Dupont est là pour la finale, nous avons une très belle carte à jouer. »

Outsiders. « Notre équipe Bingoal-WB est un véritable outsider pour le week-end d’ouverture en Belgique. Nous avons fait un super travail dans les premières courses en France, nous avons gagné avec Timothy à Bessèges, nous avons pris les échappées, nous avons signé plusieurs top 10. Nous ne sommes pas une grande équipe du Word Tour, nous n’avons pas les meilleurs talents, mais nous avons un collectif énorme, très motivé pour tout donner. Avec cette mentalité, cet esprit de travail nous pouvons réaliser de très belles choses. »

Flandriennes et Ardennaises. « Après le Omloop et Kuurne, je pourrai prendre un peu de repos et m’entraîner avant de revenir à Nokere, Harelbeke, A Travers la Flandre, Tour des Flandres et les classiques wallonnes, une grosse période pour moi! »

Mon meilleur début. « J’ai vraiment le sentiment que je fais mon meilleur début de saison de ma carrière professionnelle en 2021. Je sais que je progresse chaque année, mais 2021 est parti sur les meilleures bases! »

Sélection Omloop Het Nieuwsblad

Sélection Kuurne-Brussel-Kuurne