« Nous avons raison d’être ambitieux »

Alexis Guérin retrouve le peloton à l’occasion du Tour du Finistère. Notre coureur français s’est octroyé une pause bien méritée après les classiques ardennaises et Eschborn-Frankfurt, avant de reprendre la préparation, chez lui dans les Pyrénées, pour la deuxième partie du printemps. Alexis est satisfait de son début de saison au cours duquel il s’est imposé dans la 4e étape de la Coppi e Bartali. Il a également remporté le classement final de la montagne de la course italienne ainsi que celui du Tour de Sicile.

“Je m’entraîne chez moi, à Pau, je travaille sur les pentes de l’Aubisque et du Portalet.”

Alexis Guérin.Mon programme de courses du début du printemps a été lourd et j’en suis sorti très fatigué. J’ai souffert d’allergies pendant la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, ce qui m’a beaucoup handicapé. J’ai donc eu besoin de quelques jours pour bien récupérer avant de reprendre l’entraînement chez moi, dans les Pyrénées. Je retrouverai le peloton à l’occasion du Tour du Finistère. Je disputerai ensuite les Boucles de l’Aulne, le Tour de Slovénie, le championnat de France à Cassel et le Tour d’Autriche. Je suis très motivé par ce programme de course, c’est le cas de toute l’équipe. Notre but est de performer collectivement dans toutes les courses, comme nous l’avons montré depuis le début de saison. Nous avons signé deux victoires sur le continent africain, une sur le continent européen, nous avons décroché des maillots distinctifs, enchaîné les échappées dans les courses du World Tour. Tout n’a certes pas été parfait mais je pense que nous avons réalisé un beau début de saison et je sais que nous pouvons faire encore mieux, nous avons raison d’être ambitieux. Toutes les courses sont importantes, il n’y a plus de petites courses: World Tour ou pas, le niveau est très élevé partout. Nous avons un collectif très performant, qui est capable de rivaliser avec toutes les équipes. Nous serons donc combatifs dans le Finistère!”

Sébastien Demarbaix (DS). « Les deux courses -Finistère et Aulne- se déroulent sur des parcours typiquement bretons, sur des routes souvent étroites, des casse-pattes qu’il faut savoir gérer. Le Tour du Finistère se termine le plus souvent avec un peloton bien écrémé, l’arrivée est en faux plat montant et c’est le plus fort qui émerge. Les Boucles de l’Aulne se déroulent en circuits et les coureurs n’ont donc pas la surprise du parcours. Ces deux courses sont typiques de la Coupe de France, avec des échappées ‘matinales’ reprises dans la finale quand la bagarre commence. Notre équipe sera essentiellement articulée autour d’Alexis Guérin et de Marco Tizza dans ces deux courses bretonnes. Guérin sait réaliser de belles choses, il l’a déjà montré, mais nous attendons de lui encore plus de constance dans ses résultats. Idem pour Tizza qui, je pense, à le profil pour jouer sa carte dans les deux finales bretonnes qui se terminent par des sprints en côte. De Tier revient d’une période de maladie qui l’an privé d’une partie des classiques, il sort aujourd’hui petit à petit la tête hors de l’eau; Van der Beken revient d’un stage; Teugels, Van Boven et Peyskens sont, dans ce type de courses, essentiels pour l’équipe. Je partage donc l’avis d’Alexis Guérin qui dit que notre collectif a fière allure. »

Sélection pour le Tour du Finistère

Sélection pour les Boucles de l’Aulne