Cinq coureurs de notre pôle de Développement se lancent dans le Giro U23 2022 (11-18/06). La course italienne se décline en 8 jours, dont 7 étapes et une journée de repos. Nos coureurs ont peaufiné leur condition en Italie, où ils ont récemment participé à trois courses dont ils sont sortis confiants et rassuré. Le Giro, une des plus grandes courses du calendrier international U23, s’annonce très dur mais notre équipe, de 5 coureurs, veut l’aborder avec enthousiasme et l’envie d’apprendre. Jago Willems (20) préfigure le Giro U23 qu’il aborde avec motivation et réalisme.
Préparation. “Nous avons eu trois beaux jours de course de préparation en vue du Giro U23. La première n’a pas été facile car nous avions le long voyage dans les jambes; Marco Tizza, de notre groupe pro, était notre leader et il nous a beaucoup conseillés, mais nous étions trop loin au moment crucial pour viser un résultat. J’en suis sorti un peu déçu. La deuxième course, qui ne concernait que les espoirs, contrairement à la première, a été plus réussie; nous devions de toute façon être plus convaincants. Nous avons bien roulé en groupe, à l’avant de la course, car il y avait une bosse dans le circuit local à bien négocier. Personnellement, je me suis senti mieux, j’ai pu jouer le sprint et je me suis classé 11e. La troisième course m’a laissé un très bon sentiment: nous avions Michiel Lambrecht et Noah Detalle dans la première échappée, Gaetan Verleyen dans la deuxième. Nous avons très bien roulé en équipe dans le peloton et nous avons été idéalement placés, Gil Gelders et moi, avant la dernière bosse. Gil s’est classé 9e et moi 14e, avec de bonnes sensations.”
Giro. “Le Giro U23 est une très belle aventure, une bonne source d’expérience pour tout le groupe. Cette course est parmi les plus renommées sur le plan mondial pour la catégorie des espoirs. Nous savons que ce sera très dur car la plupart des étapes présentent un dénivelé parfois très important: on passe de 1.100 mètres dans la première étape, 900 dans la dernière mais surtout près de 5.000 mètres dans la troisième et je pense que cette étape fixera déjà le classement général. Nous sommes tous en condition, nous sommes en confiance après nos trois courses italiennes de préparation. Viser le haut classement sera très dur mais un bon classement en ce qui me concerne serait un top 20. Je sais que je m’améliore toujours de jour en jour dans une course par étapes; mais ce Giro sera ma plus grande course en espoirs et il faut donc rester réaliste.”
“Le Giro U23 est une très belle occasion pour apprendre le métier. Nous sommes en Italie avec une équipe jeune, des coureurs de première et deuxième année en espoirs. Nous savons que la course sera très dure, surtout le 3e jour, le niveau sera très élevé. Personnellement, je me sens toujours mieux dans une étape avec un enchaînement de difficultés qui provoque une sélection naturelle. J’ai pu me tester dans les courses de préparation et je suis rassuré: mes problèmes genou de cet hiver sont derrière moi, j’ai pu me tester à fond dans la finale de la troisième course préparatoire. Je sais donc que je suis prêt pour le Giro, tout comme mes co-équipiers.”
Lire aussi…