“Nos jeunes prennent le pouvoir”

Nos jeunes coureurs montrent de plus en plus des signes de franche progression. Des jeunes pros issus de notre équipe de Développement continuent à faire leur apprentissage dans le peloton professionnel tout en signant des prestations de très bonne facture. On a ainsi vu s’illustrer récemment Luc Wirtgen à l’Arctic Race, Kenny Molly, Quentin Venner et Tom Wirtgen au Tour du Portugal, Tom Paquot au GP Scherens et au Tour du Limousin… Notre directeur sportif Olivier Kaisen commente la progression de nos jeunes qui, pour lui « prennent le pouvoir ».

Bonne génération

« Nous avons de très bonnes générations de coureurs depuis plusieurs années. Je mentionnerai dans les jeunes formés dans nos rangs et qui évoluent désormais chez les pros, entre autres, Ludovic Robeet, qui a notamment gagné la Nokere Koerse cette année, Lionel Taminiaux, qui a grandi dans nos rangs avant de rejoindre Alpecin-Fenix, Tom Wirtgen et Kenny Molly, qui se sont récemment illustrés au Tour du Portugal. Notre dernière génération de jeunes, avec Tom Paquot, Laurenz Rex et Quentin Venner, fait, elle aussi, des progrès remarquables. »

 

Les effets du Développement

« On sent que notre équipe de Développement produit les effets attendus, en faisant évoluer des jeunes coureurs vers le peloton professionnel. Notre formation n’est pas une des grosses armadas du World Tour qui peuvent se permettre d’engager les meilleurs éléments. Ce n’est pas notre adn: nous sommes clairement dans la recherche des talents, même s’ils ne gagnent pas vingt fois par an. Ce que nous cherchons sont des garçons, certes talentueux, mais qui ont surtout une bonne mentalité, qui savent travailler pour arriver, se mettre au service du groupe. Et, ainsi, nous sortons quelques coureurs chaque année qui arrivent à faire leur place dans le peloton professionnel, à force de travail et de sérieux. Je soulignerai ici le très bon travail de notre entraîneur Christophe Prémont qui fait travailler nos coureurs dans les phases de préparation. Ce travail, combiné avec une bonne mentalité produit des très bons résultats. »

 

Néopros

« Je prendrai l’exemple de Tom Paquot et de Quentin Venner, deux néo-pros issus de notre pôle de Développement: cette saison est une année de transition pur eux et ils passeront un nouveau cap l’an prochain. Je pense aussi au Tour du Portugal, qui est un des plus durs: Venner, Wirtgen et Molly ont terminé cette course dans de bonnes conditions, en étant dans les échappées, en y croyant, c’est remarquable. Laurenz Rex a fait, lui aussi, une énorme pas en avant: outre ses résultats, il fournit un travail extraordinaire pour l’équipe, en emmenant, par exemple, les sprints pour Timothy Dupont. Tom Paquot, qui n’est pas un sprinter pur, a eu sa chance au GP Scherens dont il s’est classé 8e, face à des coureurs confirmés comme Bouhanni, Bonifazio, Merlier… après un très bon travail de notre stagiaire Ceriel Desal. Je considère que nos jeunes prennent le pouvoir et c’est une énorme satisfaction. Le travail fourni depuis des années avec l’équipe de jeunes porte ses fruits. »

 

Equipe attractive

« Nous sommes devenus une équipe attractive pour les jeunes talents et nous pouvons désormais nous permettre de faire une sélection en engageant des coureurs dont nous pensons qu’ils peuvent y arriver. Nous parvenons à sortir chaque année deux, trois, voire quatre jeunes qui ont des capacités pour faire une carrière chez les pros. Le fait, aussi, de pouvoir parfois faire courir certains jeunes de notre Développement et nos stagiaires dans le noyau pro, aux côtés de coureurs expérimentés, est très intéressant dans le processus d’apprentissage. Je voudrais aussi souligner la qualité de notre staff qui est composé de beaucoup de jeunes éléments qui ont progressé dans leur métier pour atteindre l’excellence. Notre projet d’équipe est donc un tout. »