Nos atouts transalpins

L’équipe Bingoal WB compte trois coureurs italiens dans ses rangs en 2024. Marco Tizza (31) entre dans sa troisième saison au sein du groupe; il est rejoint par deux néo-pros, Davide Persico (22) et Giacomo Villa (21). Notre directeur sportif Alessandro SPEZIALETTI évoque les atouts des trois coureurs ainsi que ses attentes en 2024.

« Nous avons globalement un très bon groupe pour la nouvelle saison et je pense qu’il est important d’être performants dès que possible. Les bons résultats au début de saison sont toujours très porteurs pour la suite. Nous avons trois coureurs italiens dans le groupe: Marco Tizza est expérimenté et nous attendons beaucoup de lui, Davide Persico et Giacomo Villa sont deux jeunes talents qui doivent grandir mais qui peuvent déjà nous surprendre. »

 

  

Marco Tizza. « Marco entre dans sa troisième saison chez Bingoal WB où il a été reconduit pour deux ans, ce qui est une marque de confiance de la part de la direction. C’est un coureur expérimenté qui est important pour le groupe. Nous attendons de lui qu’il reproduise au moins sa saison 2023, au cours de laquelle il a clairement fait un pas en avant. Il a besoin de courses dures, il est très bon dans des montées de 5, 6 kilomètres, il sait faire parler sa pointe de vitesse dans des arrivées en petit groupe. Il se lancera dans la nouvelle saison au GP la Marseillaise avant le Tour de Valence. »

  • En 2023, Marco Tizza a lancé sa campagne avec trois top 10 (2 au Saudi Tour et 1 au Tour du Haut-Var), il s’est classé 7e du GP Industria & Artigianato, du Tour du Finistère et de la 3e étape du Tour de Wallonie, 4e des Boucles de l’Aulne et de la 1er étape du Tour d’Autriche, 2e du classement des monts du Tour de la Mayenne, 9e de la 1re étape de l’Arctic Race of Norway, 22e du GP de Wallonie.

Davide Persico. « Davide est un sprinter prometteur. On l’a vu à son avantage en tant que stagiaire de notre équipe en 2023, notamment en Grande-Bretagne et dans certaines courses en Belgique. Il commencera sa saison au Tour de Colombie où je vois deux ou trois opportunités de sprint pour lui. »

  • Davide Persico est le frère de la coureuse Silvia Persico (UAE Team ADQ). Il a signé pour deux ans (2024-25) avec Bingoal WB, après quatre saisons chez Colpack Ballan. Il a rejoint notre équipe en tant que stagiaire en août 2023. Davide s’est notamment imposé en 2023 à la Popolarissima et dans la 3e étape du Tour d’Istanbul, a terminé 6e de la 3e du Giro Next Gen et de la 5e du Tour of Britain.

 

 

Giacomo Villa. « Giacomo est un puncheur prometteur, un coureur explosif, qui montre une très bonne mentalité en course. C’est un attaquant qui passe bien les bosses et qui sait s’exprimer dans les sprints en petit groupe. Il a une bonne saison 2023 à son actif, dont je retiens, entre autres, sa bonne prestation au Tour de l’Avenir sous le maillot national. Il commencera son programme 2024 au GP la Marseillaise et à l’Etoile de Bessèges. »

  • Giacomo Villa évaluait dans l’équipe italienne Biesse-Carrera depuis 2021. Il intègre Bingoal WB pour deux ans (2024-25). En 2023, il s’est imposé au Trofeo Piva, il s’est classé 17e de Liège-Bastogne-Liège U23, il s’est classé 5e de la Coppa del Pace, 5e du championnat national U23, 2e du GP Sportivi di Poggiana, 2e de la 1re étape du Tour de l’Avenir, 10e du Piccolo Lombardia.