Louis Blouwe (21) a remporté le premier succès de sa saison, sa première dans les rangs de Bingoal Pauwels Sauces WB, au GP Rik Van Looy à Herentals. Il a doublé la mise avec son succès au GP Stad Sint-Niklaas.
Neuvième du classement général du Tour de la Mirabelle, ponctué par une 5e et une 8e place d’étapes, le jeune coureur d’Izegem, en quatrième année chez les espoirs, a déjà eu l’occasion de se plonger dans notre groupe professionnel où il a pu faire un pas de plus dans son apprentissage. Il a ainsi disputé le Tour de Hongrie, le Tour du Finistère, Paris-Camembert et Dwars door het Hageland. Sa victoire au GP Van Looy a couronné un travail de tous les instants dans la course d’Herentals. « Louis était clairement le plus fort de la course », a expliqué Olivier Kaisen, directeur sportif. « Il est sorti dans un groupe de 14 coureurs dans un circuit local qui se situait dans le milieu du parcours. Un autre groupe de six coureurs, avec Jelle Declerck, est revenu sur eux. Louis a tenté de sortir en vue. Il a encore réussi à faire le sprint pour finalement s’imposer. »
Louis Blouwe. « Nous avons roulé la moitié de la course à l’avant avec le groupe de 14 coureurs. Personnellement, j’étais dans un excellent jour et je ne voulais rien lâcher. Il y a plusieurs attaques dans la finale du GP Van Looy. Je suis sorti aux 500 mètres et deux coureurs de EFC ont pris ma roue mais j’ai réussi à les devancer au sprint. Cette victoire à Herentals me donne envie de toujours faire mieux. Mon objectif est de monter chez les pros en 2022. Je fais tout pour cela. J’ai déjà eu l’occasion de courir avec notre noyau pro, en Hongrie, au Finistère entre autres, et j’ai appris beaucoup, en placement, en stratégie. Les coureurs expérimentés du groupe, comme Sean de Bie, par exemple, me donnent beaucoup de conseils. C’est une grande chance pour moi de pouvoir bénéficier des conseils des coureurs du niveau pro de l’équipe. Je sais, pour avoir déjà connu le peloton pro, que je dois encore travailler, progresser au niveau de la force, de l’endurance. Je ne sais pas encore me définir comme coureur: quand on est espoir, il faut savoir passer partout, chez les pros on se découvre davantage. J’apprécie en tout cas des courses dures comme le GP Color Code et la course de côtes de Vresse-sur-Semois, où j’ai déjà bien presté. Je serai au rendez-vous cette année! »
Louis s’est classé 2e du GP Color Code, s’imposant au sprint du groupe de chasse derrière le vainqueur Arnaud De Lie. Une semaine plus tard, il a dominé le sprint final pour signer son 2e succès de la saison au GP Stad Sint-Niklaas.