A 35 ans, Kevyn Ista entre en 2020 dans sa 16e campagne professionnelle, sa 6e dans les rangs de Wallonie-Bruxelles. Le coureur namurois endosse la vareuse de capitaine de l’équipe avec une motivation intacte et des envies d’encore lever les bras.
- Etat d’esprit. « J’ai passé un bon hiver, j’ai coupé pour les vacances, profiter de ma famille. J’ai repris l’entraînement progressivement avec un premier stage en d’équipe en décembre. Après la pause, j’ai très vite envie que la saison recommence. Je suis motivé comme au premier jour. Je prends encore un énorme plaisir sur le vélo. »
- Son rôle. « Je commence ma 6e saison chez Wallonie-Bruxelles, ce qui est le signe d’une grande marque de confiance du management. Mon rôle est celui du capitaine de l’équipe, celui qui tire vers le haut, qui anime le groupe. Par ailleurs, je suis en général le dernier lanceur pour nos sprinters, Boris Vallée, Lionel Taminiaux, Sean De Bie, Baptiste Planckaert… Je veux en tout cas me mettre au service du team et aider les jeunes qui arrivent à progresser. »
- Le team WB 2020. « Nous passons un nouveau pallier tant au niveau du programme qu’au niveau du recrutement. Nous retrouvons notamment un ancien vainqueur d’étape du Tour de France, Jelle Vanendert, qui va apporter beaucoup d’expérience. »
- Ses envies. « Je souhaite que l’équipe gagne le plus possible en 2020. Je rêve toujours de lever les bras, j’ai toujours envie de gagner une belle course et de savourer cela au maximum. »
- Les jeunes. « Trois jeunes coureurs nous rejoignent, Joel Sutter, Jonas Castrique et Luc Wirtgen. Ces deux derniers viennent de notre équipe de développement: nous nous connaissons donc déjà, ce qui est un grand avantage. Le but sera de les faire progresser au sein du peloton pro. »