Notre coureur du groupe de Développement Gil Gelders s’est classé 2e au sprint du GP Criquielion derrière le Canadien Pier André Côté. Notre jeune coureur de 19 ans a été un des hommes essentiels dans la création de l’échappée décisive. 4e du Tour de Namur et 10e du Tour du Pays de Montbéliard en 2021, il progresse cette saison dans notre structure « espoirs » à qui le staff donne volontiers la possibilité de courir aux côtés de nos pros dans le cadre de l’apprentissage.
Gil Gelders. « J’ai été très content de ma 2e place au GP Criquielion. La course, longue de plus de 180 kilomètres, s’est déroulée en sept tours de circuit. Notre équipe a raté l’échappée du début de course et j’ai vraiment pensé que tout était fini. Mais nous avions à nos côté Mathijs Paasschens, de notre équipe pro, qui apportait son expérience au groupe U23 dans le GP Criquielion. Nous avons, Mathijs et moi, avons pris nos responsabilités dans le secteur pavé du circuit. Le regroupement s’est ainsi opéré. Je me suis ensuite joint à la bonne attaque. Les deux coureurs de Human Powered Health ont bien joué leur jeu d’équipe dans la finale. J’ai attaqué aux 300 mètres avec Côté dans ma roue. Impossible de le remonter quand il a lancé son sprint. Mais la 2e place dans cette belle course me satisfait amplement. »
Courses pros. « Je suis très content de mon début de saison au sein de l’équipe qui m’a donné plusieurs fois la chance de disputer des courses avec l’équipe professionnelle (Lillers, Drôme et Ardèche, Laigueglia). Nous formons donc une grande équipe qui regroupe des jeunes en devenir et des pros expérimentés qui nous transmettent leur savoir-faire. Cela permet de progresser à grands pas. J’apprends beaucoup avec les pros au niveau du placement, de la stratégie… C’est le meilleur outil d’apprentissage pour un jeune comme moi. » Gil Gelders disputera prochainement le GP Industria en Italie avec les pros, le Triptyque des Monts et Châteaux avec le groupe U23, ensuite le Circuit des Ardennes et Liège -Bastogne-Liège U23. « Cette course me correspond parfaitement. Ce sera donc un gros objectif. »