Mon premier Tour des Flandres sera extraordinaire

Luca van Boven poursuit sa progression dans le peloton professionnel. Notre néopro (23), qui a lancé sa saison à la fin janvier au GP La Marseillaise, tient la forme depuis lors. Il a disputé l’Etoile de Bessèges, le Tour d’Oman avant de s’engager dans un long programme flandrien au Omloop Het Nieuwsblad et qui culminera au Tour des Flandres. Luca s’est récemment illustré dans la longue échappée de Gand-Wevelgem et il compte poursuivre sur sa lancée jusqu’au Tour des Flandres avant de basculer sur les parcours du Doubs et du Jura. Et des classiques wallonnes?

J’ai passé un bon hiver, avec beaucoup d’entraînement pour renforcer ma base d’endurance. Les deux stages d’équipe en Espagne ont été très réussis, je n’ai pas eu de problème de santé. Tout cela fait que je suis en très bonne condition actuellement et que je peux enchaîner les courses en étant très actif.

Luca van Boven. « Mon début de saison, ma première chez les pros, est bon, avec une vingtaine de courses à mon actif. Je sens, évidemment, la différence avec la catégorie des espoirs où j’évoluais l’an dernier. J’ai très vite eu de bonnes sensations, au Tour d’Oman notamment. Je suis resté en forme depuis lors et je continue à être performant. J’ai pu prendre part à l’échappée à Gand-Wevelgem jusqu’au deuxième passage du Mont Kemmel, quand nous avons été repris. La météo était très mauvaise mais, à l’avant, nous avons dû nous battre pour conserver notre avantage et je n’ai pas vraiment senti le froid. J’apprécie les conditions extrêmes, très froides et même très chaudes. Je suis un coureur passe-partout, je gère bien les parcours exigeants, en puncheur qui passe les côtes pas trop longues, comme les bosses flandriennes où je m’entraîne beaucoup. J’ai, par ailleurs, terminé 8e de Liège-Bastogne-Liège chez les espoirs mais je pense que je devrais encore m’améliorer pour bien gérer les bosses ardennaises. Ca fait partie de mon apprentissage, de ma progression. Je dois aussi apprendre à bien gérer mes échappées, à ne pas tout donner, à être malin dans le groupe. »

 

Le Tour des Flandres me fait vibrer! J’ai toujours suivi cette course et ses héros à la télévision, et maintenant, je roule avec eux, contre eux, même! Je vais disputer le « Ronde » pour la première fois et mon but sera d’aller au bout, avec le meilleur résultat possible. Cette première expérience sera extraordinaire. Après le Tour des Flandres, j’aurai en principe une semaine de repos, je ne disputerai pas Paris-Roubaix. Je recommencerai à la Flèche brabançonne, je poursuivrai avec la Classic Grand Besançon-Doubs, le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Je pourrais enchaîner avec les classiques wallonnes, si la forme est toujours là.