Louis Blouwe a réalisé une très belle performance au Tour de la Mirabelle (Fra) dont il terminé 9e du classement général, après deux places dans le top 10 (5e et 8e) dans les 1re et 2e étapes en ligne. Le coureur d’Izegem, en dernière année chez espoirs après ses classes chez EFC-L&R-Vulsteke U23, a décidé de tout donné pour le cyclisme après ses études en mécanique. Son arrivée chez Bingoal Pauwels Sauces WB est, pour Louis, le meilleur processus pour tenter de s’élever au niveau professionnel en 2022. Le contact des coureurs pros lui est très profitable.
Louis Blouwe. « Je suis très content de mon Tour de la Mirabelle où je me suis classé 9e au classement final. J’étais bien dès le prologue à Tomblaine (15e), je me suis classé 5e de la 1re étape en ligne dans un sprint avec une trentaine de coureurs. La 2e étape, « reine », m’a laissé quelque regret car un groupe de 7 coureurs du premier groupe, où je me trouvais, est sorti au sommet dans la dernière côte; nous avons hésité un peu et les 7 ont pris le large. J’ai quand même pu régler le sprint des poursuivants. J’ai perdu une place au général (9e) que je n’ai pas pu récupérer dans la dernière étape où je me suis classé 21e du sprint. Globalement, je suis satisfait de ma course, surtout de ma 2e étape où je pensais, à tort, ne pas être capable de passer les bosses aussi bien. Je ne sais toutefois pas encore précisément quel genre de coureur je suis. Je sprinte bien après une course dure, je monte bien les bosses. Je me qualifierais pour le moment de passe-partout, qui apprécie les courses dures. Les cols, par contre, ne sont pas vraiment ma tasse de thé. »
Apprentissage. « J’apprécie grandement mes sélections dans notre noyau pro, comme ce fut le cas au Tour de Hongrie, au Tour du Finistère. J’ai beaucoup appris de Timothy Dupont, de Sean De Bie, notamment au niveau de la tactique, du placement. C’est une grande chance et une très belle opportunité que l’équipe me donne. Je suis en dernière année chez les espoirs et je me consacre à fond au vélo dans l’optique de passer chez les pros en 2022. Je veux donc profiter de toutes les occasions pour prendre de l’expérience en 2021. »
Hageland. « Je disputerai samedi Dwars door Het Hageland avec l’équipe pro. Nous effectuerons une reconnaissance mercredi. Mon objectif sera de servir l’équipe et mes leaders, Rémy Mertz, Sean de Bie, Ludovic Robeet, entre autres. Nous serons au départ avec ambition car nous sommes tous en forme. »