Tom Paquot se lance en 2022 dans sa deuxième saison professionnelle au sein de Bingoal Pauwels Sauces WB. Le jeune coureur, issu de notre noyau de Développement, a beaucoup appris en 2021: il avait commencé sa campagne à l’Etoile de Bessèges et l’avait terminée à Paris-Tours. Il a pu découvrir le classiques flandriennes, dont le Tour des Flandres, la Flèche wallonne, Paris-Roubaix en fin de campagne, il a disputé du Tour de Turquie, le Tour de Slovénie, le Tour de Wallonie, le Tour du Limousin… Il s’est illustré en porteur de maillots distinctifs. Il s’est classé 3e au sprint de la 1re étape du Tour du Limousin, 3e du tour du Doubs. L’année 2022 doit permettre à Tom Paquot de faire un nouveau pas en avant et de viser la victoire, son objectif avoué.
- 2021. « J’ai progressé l’an dernier comme je l’avais prévu. Je savais que le début de saison serait dur et ce fut le cas. J’ai toutefois pu me mettre au service de l’équipe. L’enchaînement des courses par étapes en juillet m’a permis de passer un cap en août. Le vélo, c’est savoir saisir sa chance, ce que j’ai fait au GP Scherens (8e) et au Tour du Limousin (3e, étape 1). J’ai pu surfer sur la vague pendant un bon mois, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. »
- Hiver. « L’hiver s’est bien passé et j’ai profité du fruit de mes progrès réalisés en 2021 lors du stage d’équipe en décembre. Ma première année pro a donc été très bénéfique, notamment au niveau du volume. Je peaufinerai ma condition dans le cadre du deuxième stage, en janvier, pour être prêt pour le début de saison au GP La Marseillaise et à l’Etoile de Bessèges. »
- 2022. « Je vais commencer la saison en n’ayant peur de personne. J’ai fait beaucoup de travail en 2021 en course, à l’entraînement, au niveau mental et alimentaire. Mon objectif, cette année, est de gagner une course; je pense en avoir les capacités. Je vais notamment me concentrer sur les manches de la Coupe de France, des courses qui présentent un profil qui correspond bien à mon type de coureur. J’aime ces courses dures, avec des arrivées en petits groupes. J’étais monté sur le podium du Tour du Doubs en 2021. »
Flèche. “Je pense à la Flèche wallonne, que j’ai disputée en 2021 alors que je n’y étais pas prévu, j’avais jeté l’éponge… Mais, cette année, je veux me distinguer dans cette course importante qui se déroule sur mes routes; je vais donc bien me préparer pour le programme ardennais. Une belle échappée sur Liège serait un rêve de gamin. La Flèche, qui me convient mieux, me fait envie et j’avoue que je travaille beaucoup à l’entraînement, notamment dans le Mur de Huy, où je fais beaucoup d’intervalles. Mon ambition est d’arriver au pied du Mur avec le groupe qui se jouera la victoire. Je n’ai bien sûr pas la prétention de gagner cette course, restons réalistes!”
Etapes. « L’enchaînement des courses par étapes en deuxième partie de saison m’a bien réussi en 2021 et je veux répéter ce programme. Je voudrais découvrir l’Arctic Race, retrouver le Tour du Limousin où j’avais dû abandonner sur chute l’an dernier. J’ai la chance d’être un coureur qui, même sans être à 100 %, peut gagner ce type de courses avec ma pointe de vitesse. »