Louis Blouwe (22) va découvrir la Cro Race – Tour de Croatie (27/09-2/10). Notre néopro, qui terminera en principe sa saison en Italie, a une belle et longue campagne à son actif. Il regrette son manque de résultats, il apprécie sa progression au sein du peloton professionnel dans une saison où la chasse aux points UCI a dicté les rythmes de course. Louis, qui est passé par notre équipe de Développement en 2021, entend terminer 2022 en beauté et pense déjà à 2023, l’expérience en plus.
Louis Blouwe. « J’ai eu un long et beau programme en 2022 pour ma première année chez les pros. J’ai commencé au GP La Marseillaise, je terminerai en Italie. J’ai progressé, c’est certain, j’appris énormément, j’ai beaucoup travaillé pour l’équipe et les leaders, j’ai pris des échappées, mais il me manque un résultat. Un bon classement donne toujours de la confiance en soi et se décline en d’autres bons résultats. J’avoue que mon début de saison n’a pas été celui que j’attendais, je me suis ensuite cassé la clavicule à Nokere… Mais je retire beaucoup de satisfaction de ma saison: j’ai toujours évolué dans le niveau mondial et, en fin de saison, dans des courses où de très nombreuses équipes du World Tour étaient présentes, avec leurs meilleurs éléments pour prendre des points UCI. Et donc, faire des résultats dans ces circonstances et très peu évident. La Cro Race est une belle occasion d’encore me montrer cette saison; la course, que je vais découvrir, me semble sur papier à ma mesure. Et je suis encore très motivé! »
« J’ai beaucoup servi l’équipe et mes leaders en 2022. J’ai parfois eu ma chance de m’illustrer, mais je n’ai pas réussi. Je suis très enthousiaste pour 2023, avec mon acquis de 2022. Le premier objectif sera le résultat. Si je dois déjà pointer une course, je dirais les classiques de début de saison, le GP Monseré, la Nokere Koerse ou encore l’Arctic Race, autant de rendez-vous dont le niveau me convient bien et peut me faire progresser. Je pense qu’un néopro peut apprendre beaucoup dans une course du World Tour, c’est vrai, mais c’est dans une course de classe 1.1 ou 1.Pro qu’il peut s’exprimer et prendre de la confiance. Les deux sont donc liés en termes de progression. »
Cro Race (2.1)
27/09. Osijek – Ludbreg, 223,5 km.
28/09. Otočac – Zadar, 163 km.
29/09. Sinj – Primošten, 157 km.
30/09. Biograd Na Moru – Crikvenica, 219 km.
1/10. Opatija – Labin, 154 km.
2/10. Sveta Nedelja – Zagreb, 158 km.