Milan Menten a conclu sur Tour de Wallonie avec 4 top-10 dont une troisième au sprint massif de la dernière étape, derrière l’Allemand Rüdiger Seilig et le Néerlandais Fabio Jakobsen. Notre coureur, cinquième du championnat national, s’est totalement rassuré sur les routes wallonnes pour la deuxième partie de la saison. Il a enchaîné le Tour de Wallonie ave le Kreiz Breizh, en Bretagne, où il a décroché le maillot vert du classement par points.
Milan Menten. « Je suis en forme, c’est un fait. Il me manquait un peu de chance pour monter sur le podium et cette chance est arrivée dans le sprint de la 5e étape du Tour de Wallonie, dont je finis 3e. Je pense que je pouvais même faire mieux. Je me suis aussi bien comporté dans la 3e étape à Erezée, notamment. Il me fallait juste que la course soit dure en Wallonie où on comptait beaucoup de sprinters. J’avais terminé à une bonne 5e place au championnat de Belgique, au lendemain duquel j’étais parti pour un stage de trois semaines en altitude à Livigno. Je voulais ainsi arriver en forme en Wallonie et déjà prester au meilleur niveau. Mon programme est dense jusqu’à la fin de la saison. Le Tour de Wallonie et son parcours, qui me convient parfaitement, a été idéal pour me relancer. Mes prochaines courses sont le Kreiz Breizh, sur un parcours assez accidenté que j’apprécie et où il y a des possibilités de victoire, le Tour du Danemark, le Tour de Poitou-Charentes et le Benelux Tour où je viserai une étape en particulier, celle dont l’arrivée sera jugée chez moi, à Bilzen. Je vais donc enchaîner les courses par étapes. Je sens de plus en plus que j’ai une bonne faculté de récupération et plus les jours de course s’enchaînent, mieux je me comporte. »
Au Kreiz Breizh, où Bingoal Pauwels Sauces WB a été très actif, Milan Menten s’est hissé à 3 reprises dans le top 10 (9e, 4e, 4e). On a également enregistré en Bretagne la 2e place dans la 4e et dernière étape de Laurenz Rex, après un long baroud de Menten dans le groupe de tête.