Louka Matthys ouvre son parcours en tant que coureur professionnel dans le cadre de l’Etoile de Bessèges. Le coureur louviérois de 24 ans, dont le père, Olivier, a été professionnel pendant trois ans chez Cedico-Ville de Charleroi, a officié chez les espoirs dans les rangs des formations françaises de Saint-Quentin, de Dunkerque Grand Littoral et du CC Nogent-sur-Oise. Il a intégré notre équipe en tant que stagiaire en août 2023, ce qui lui a permis de découvrir ses premières pros, entre autres, la Polynormande, l’Arctic Race of Norway, Paris-Tours. Sa ténacité lui a ouvert les portes vers le monde professionnel.
“Je me lance dans l’Etoile de Bessèges, ma première vraie course pro.”
Louka Matthys. “J’étais instituteur l’an dernier, un travail que je combinais avec le cyclisme, ce qui n’a pas toujours été facile. J’ai signé un contrat de deux ans (2024-25) chez Bingoal WB après mon contact l’été dernier avec Christophe Brandt, à qui j’avais envoyé mon CV, ce qui avait débouché sur un stage au sein du groupe dès le mois d’août. Mon engagement est une grande marque de confiance qui me permet de faire de ma première passion, le vélo, mon métier. J’aborde ainsi cette saison avec une très grande motivation. J’ai travaillé dur depuis la reprise pour être en condition dès le début de campagne. Je me lance dans l’Etoile de Bessèges, que je considère comme ma première vraie course pro. Il est vrai que c’est assez spécial de démarrer ma carrière professionnelle par une course à étapes: il y a une certaine attente et aussi une gestion à avoir sur ce type de course. Mais j’ai travaillé cet hiver dans cette perspective. J’ai notamment pointé la 3e étape, autour de Bessèges, qui devrait convenir à mes qualités. La 4e étape est belle, avec plusieurs cols, mais, avant tout, je dois découvrir. Je suis assez à l’aise sur des parcours durs mais j’attends de voir ce que je vaux sur des vrais cols, comment je peux y évoluer et progresser. Tout va dépendre des sensations que j’aurai en course à Bessèges, de la façon dont je vais récupérer. Le début de saison est souvent une inconnue pour beaucoup. Mon but premier sera, en tout cas, de donner le maximum pour l’équipe.”
- Le programme de Louka Matthys se poursuivra, après l’Etoile de Bessèges, au Tour d’Antalya, à la Classic du Var, au Tour du Haut-Var, et aux classiques de Drôme et d’Ardèche.