L’équipe peut compter sur moi en 2022

Milan Menten est en confiance à l’approche de la saison 2022, malgré une chute en stage qui a un peu perturbé sa préparation. En deuxième année au sein de Bingoal Pauwels Sauces WB, le coureur de Bilzen entend au moins reproduire sa saison 2021 au terme de laquelle il avait une vingtaine de top-10 au compteur, dont une victoire dans la troisième étape de la Cro Race. L’objectif de 2022 est de passer un nouveau cap et de concrétiser encore plus sa progression linéaire. Milan continue son programme dans le Sud de la France: après le GP La Marseillaise, il se lance dès le 2 février dans l’Etoile de Bessèges où les opportunités seront nombreux pour lui.

2021. « Je suis arrivé très vite en forme en 2021, mon entrée chez Bingoal Pauwels Sauces WB m’avait mis en confiance », explique Milan Menten. « J’avais été souvent blessé par le passé et mes saisons avaient souvent été écourtées. L’an dernier, on a vite remarqué, avec l’entraîneur de l’équipe, Christophe Prémont, que j’avais besoin de plus de charge d’entraînement. Cette évolution m’a enfin permis de bénéficier d’une bonne condition pendant toute la saison. J’avais très bien commencé à Bessèges avec, notamment, une 5e place dans la dernière étape. J’avais eu peur d’être en forme trop tôt mais, au contraire, je n’ai fait que progresser par la suite. »

Les tops. « Ma victoire au Tour de Croatie a été le moment suprême de 2021, mais j’ai aussi réalisé un très bon championnat de Belgique en me classant 5e à 5 secondes de Wout van Aert. Je ne veux pas oublier ma 5e place de Bessèges car c’était la première fois que je retrouvais le sentiment que je pouvais à nouveau m’illustrer et que l’équipe pouvait me faire confiance. Il y a eu aussi ma 3e place dans la dernière étape du Tour de Wallonie, un bon résultat, certes, mais aussi une déception car j’avais été enfermé dans le sprint, je pouvais donc faire mieux. »

Progrès. « J’étais très rapide chez les espoirs mais, avec le programme dont j’ai bénéficié en 2021, j’ai pu aussi m’améliorer sur les profils plus durs. J’ai couru quelque 70 courses en 2021 et je sens depuis le récent stage en Espagne que j’ai fait un réel pas en avant. Les sensations et mes tests sont excellents. J’ai malheureusement chuté lors d’un entraînement en stage alors que tout se passait très bien jusque-là. J’ai souffert au niveau de la cuisse après cette chute. Les choses sont rentrées dans l’ordre pour le début de la saison que j’ai effectué au GP La Marseillaise. Je n’aurais de toute façon pas souhaité y participer sans être en pleine possession de mes moyens. J’enchaîne avec l’Etoile de Bessèges. »

 

 

 

 

2022.« L’équipe va compter sur moi en 2022 et je serai présent! Savoir l’équipe autour de moi me donne énormément de confiance et de motivation. J’espère m’illustrer dans la campagne des classiques flandriennes, viser un top 10 dans des courses comme Kuurne, Dwars door Vlaanderen ou la Flèche brabançonne. Je veux aussi essayer Roubaix cette année, une course que je n’ai jamais disputée; mon passé de cyclocrossman devrait m’aider pour le pilotage sur les pavés. Je ne serai par contre pas dans les Ardennaises dont le profil ne me convient pas. Je viserai par ailleurs de Tour du Limbourg et le Tour du Benelux, qui arrivent dans ma région, à Bilzen et à Tongres. »

Sprint. « L’idéal pour moi, c’est un sprint en petit groupe, après une course dure. J’ai ainsi travaillé avec le groupe de grimpeurs en stage pour encore m’améliorer en côte. Je peux aussi disputer un sprint massif même si je sais que m’y imposer est très difficile. »

Etapes. « Je me sens toujours mieux dans une course par étapes mais je ne peux jamais y viser le classement général parce que je ne gère pas bien le contre-la-montre. Mais je sais que ma forme va toujours crescendo dans une course de plusieurs jours, j’ai une bonne faculté de récupération. Par ailleurs, je suis moins stressé dans une course par étapes que dans une course d’un jour où la pression est toujours plus intense. J’ai envie de faire environ le même programme de courses par étapes que l’an dernier. »

 

BESSEGES – Commentaire de Sébastien Demarbaix (D.S.)

“Je pense que nous pouvons être satisfaits de la prestation de nos coureurs dans la course de reprise, le GP La Marseillaise. Nous avons vu Louis Blouwe, un néopro issu de notre pôle de formation, dans l’échappée matinale. Deux de nos coureurs, Luc Wirtgen et Rémy Mertz, ont été au bout dans le groupe des meilleurs. Dommage qu’ils n’ont pas pu faire un peu mieux que 20e et 21e dans le sprint, c’était faisable, à mon sens. Nous enchaînons avec l’Etoile de Bessèges où Timothy Dupont avait signé notre premier succès de la saison 2021, dans la 2e étape. Timothy est au Tour de Valence cette année. Bessèges est une course dure, les routes du Gard ne sont pas faciles, mais elle donnera de belles opportunités à nos coureurs, Milan Menten et Rémy Mertz, notamment. Nous accueillons dans nos rangs notre recrue, l’Estonien Karl-Patrick Lauk, un coureur puissant à découvrir. Nos deux néopros de la Marseillaise, Louis Blouwe et Ceriel Desal, sont dans nos rangs. Tom Paquot, qui avait chuté en stage, a été un peu en retrait à Marseille. Il devrait se montrer sous un meilleur jour à Bessèges.”