Lukas Spengler dispute Dwars door Het Hageland ce vendredi. Le coureur suisse de WB-Aqua Protect-Veranclassic apprécie particulièrement les chemins chaotiques de cette course. Il revient brièvement sur ses dernières compétitions, notamment le Tour du Luxembourg où il a frôlé la catastrophe, et évoque sa participation aux championnats nationaux en Suisse.
Au Tour du Luxembourg, Lukas est passé tout près de la catastrophe quand, en début de 3e étape, il a quitté la trajectoire de la route alors qu’il revenait dans le peloton, après avoir été attardé. Il s’est enfoncé dans un bois à pleine vitesse. « J’ai finalement eu beaucoup de chance dans ce très mauvais moment », explique Lukas. « Je n’ai eu que quelques ecchymoses après ma chute, sans plus, alors que le bilan aurait pu être totalement différent, beaucoup plus grave. J’ai néanmoins dû abandonner, j’en étais triste. Mais j’étais quand même content d’être sorti de ma chute sans blessures graves. »
La condition est croissante pour Lukas qui, après les classiques, a enchaîné avec le Tour de Norvège et le Tour du Luxembourg. « J’avais besoin de ces deux courses pour me remettre dans le mouvement. J’ai été très actif à Dwars door de Vlaamse Ardennen. J’ai disputé le Tour du Limbourg le week-end dernier. Mon prochain objectif est Dwars door het Hageland, ce vendredi. C’est le genre de course, avec la Schaal Sels, que j’apprécie particulièrement, avec des chemins en terre, des bosses qui caractérisent le Hageland. Sur ce type de parcours compliqué, il faut savoir rester calme. » La suite du programme conduira Lukas vers le championnat national en Suisse. « Une toute autre histoire… Je serai au championnat de contre-la-montre et au championnat de course en ligne qui sera assez dur. L’an dernier, tout avait été contrôlé par BMC. On verra ce qu’il en sera cette année mais je sais que la course ne sera pas facile. »